Pour la nuit de Noël, écoutez l’Oratorio, chef d’œuvre de Bach

Radio Classique vous accompagne pendant la Nuit de Noël, à partir de 21 heures, avec une œuvre grandiose : l’Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach.

Bach a composé l’Oratorio de Noël en 6 parties pour 6 journées

C’est l’un des chefs d’œuvre de la musique sacrée de Jean-Sébastien Bach, que vous propose Radio Classique, dans l’interprétation de la Capella Reial de Catalunya et du Concert des Nations dirigés par Jordi Savall. Il s’agit d’un enregistrement en public, de décembre 2019 au Palau de la Musica Catalana de Barcelone. L’Oratorio de Noël a été joué pour la première fois en décembre 1734 et janvier 1735 à Leipzig dans les deux principales églises de la ville, Saint-Thomas et Saint-Nicolas, dont Bach était le cantor. Il est en six parties, ou six cantates, pour six journées bien précises. C’est d’ailleurs comme cela qu’il était joué à l’époque.

A lire aussi

 

La première partie le jour de Noël, puis les deux suivantes le lendemain et le surlendemain. La quatrième partie était donnée le jour de l’An, qui correspondait alors à la circoncision du Christ, la cinquième le premier dimanche de l’An, et la dernière le jour de l’Epiphanie, le 6 janvier. L’Oratorio de Noël est basé sur des extraits bibliques de Luc et de Mathieu, choisis par Bach. Il commence par un chœur éclatant, célébrant de manière jubilatoire la naissance de Jésus. Tout au long de l’ouvrage la musique conserve ce ton résolument optimiste et joyeux, tout en préservant des moments extatiques d’une très grande profondeur. Bach a utilisé des musiques qu’il avait composées auparavant, ce qui n’enlève rien à l’unité musicale. Cette soirée de Noël sera présentée par Francis Drésel.

Jean-Michel Dhuez

Retrouvez l’actualité du Classique