Paavo Järvi à la tête de l’Orchestre de Paris, ce dimanche sur Radio Classique à 21 h

Radio Classique vous propose d’écouter ce dimanche soir le concert donné le 29 septembre dernier à la Philharmonie de Paris.

La jeune violoniste espagnole Maria Dueñas joue le Concerto pour violon de Tchaïkovsky

Avec ce concert donné le 29 septembre dernier à la Philharmonie de Paris, Paavo Järvi retrouvait l’Orchestre de Paris dont il a été le Directeur musical de 2010 à 2016. La soirée s’ouvrait par la Suite d’orchestre n°1 Peer Gynt d’Edvard Grieg, tirée de la musique de scène que le compositeur avait écrite pour la pièce d’Ibsen. Seconde œuvre au programme : le Concerto pour violon de Tchaïkovsky, interprété par la jeune espagnole Maria Dueñas qui s’est illustrée l’an dernier en remportant à l’âge de 18 ans, le Premier Prix du Concours Menuhin.

A lire aussi

 

 

À l’instar de celui de Brahms, le Concerto pour violon de Tchaïkovsky a d’abord été jugé injouable par son dédicataire, Léopold Auer. C’est finalement un autre violoniste qui l’a créé en 1881. En seconde partie de concert Paavo Järvi a choisi la Symphonie n°2 « Les quatre tempéraments » de Carl Nielsen. Créée en 1902 à Copenhague elle est inspirée de gravures populaires représentant les Quatre Tempéraments ; successivement dans l’ordre des mouvements : colérique, flegmatique, mélancolique et sanguin. Ce concert sera présenté par Laure Mézan.

Jean-Michel Dhuez

 

Retrouvez l’actualité du Classique