Nemanja Radulovic publie Roots, un album tissé comme un carnet de voyage

A l’occasion de la sortie de son nouvel album Roots, Nemanja Radulovic sera, ce vendredi 7 octobre à 20h, l’invité du journal du classique.

Nemanja Radulovic prône l’ouverture aux autres cultures et à sortir de l’isolement

C’est à un tour du monde que nous convie Nemanja Radulovic, au disque, avec ses complices de l’ensemble Double Sens. « Je voulais tisser à nouveau des liens entre les pays et abolir à nouveau les frontières en utilisant les musiques du monde qui sont à la base de la musique classique » nous dit-il à propos de cet album imaginé comme un carnet de voyage et placé sous le signe des musiques populaires. Conçu pendant le confinement, alors que les frontières se refermaient, ce programme nous invite justement à sortir de l’isolement et à nous ouvrir sur les autres cultures. Alors que deux peuples que l’on croyait cousins se déchirent aujourd’hui en Europe, la démarche du violoniste franco-serbe, qui lui-même a connu les souffrances de la guerre dans son enfance, apparaît aujourd’hui d’autant plus forte et symbolique.

A lire aussi

 

Nemanja Radulovic nous racontera, ce soir, la conception de cet album et les enjeux que représentent un tel projet associant différentes traditions interprétatives. Il se confiera également sur ses débuts en tant que professeur de l’Académie Jaroussky où il vient de donner ses premières master classes. Il retrouvera ses musiciens en concert, le 15 octobre à Avranches, le 17 à Nantes et le 18 au Théâtre des Champs-Elysées.

Laure Mézan

Retrouvez ici le Journal du Classique


 

Retrouvez l’actualité du Classique