L’Orchestre National du Capitole de Toulouse fait sa rentrée avec Brahms et Beethoven

Radio Classique diffuse dimanche à 21 heures le concert de rentrée de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, que présentera Jean-Michel Dhuez. Au programme Beethoven et Brahms.

Fidélio, l’opéra de Beethoven, est un hymne à la liberté et à la justice

C’est à la Halle aux grains de Toulouse, en compagnie de Beethoven et de Brahms, que Radio Classique vous propose de passer la soirée, pour le concert de rentrée de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse sous la direction de son chef Tugan Sokhiev. Le concert commencera par l’ouverture de Fidélio, opéra que Beethoven a composé en 1814 à partir d’une première version qui avait pour nom Léonore. Fidélio est un hymne à la liberté et à la justice, valeurs auxquelles Beethoven était très attaché.

 

A lire aussi

 

Seong-Jin Cho, lauréat du concours Chopin en 2015 jouera le Concerto pour piano n°3 de Beethoven

Puis, toujours de Beethoven, ce sera le Concerto pour piano n° 3, une œuvre musicalement poche de Mozart. Il sera interprété par le jeune pianiste sud-coréen Seong-Jin Cho, Premier Prix en 2015, à l’âge de 21 ans du prestigieux concours Chopin. Le concert se terminera par la très belle, et très émouvante Symphonie n°3 de Brahms. À sa création en décembre 1883 à Vienne, le succès a été immédiat. Très vite cette symphonie est devenue populaire, à tel point qu’elle a éclipsé les deux précédentes dont Brahms était pourtant très fier. D’ailleurs lorsqu’il parlait de sa Symphonie n°3, Brahms disait : « cette symphonie malheureusement trop célèbre ». Ce concert a été capté et diffusé par la chaîne Mezzo.

 

Retrouvez l’actualité du Classique