Radio Classique vous fait revivre dimanche à 21 heures l’un des concerts du festival de Verbier 2019, avec au programme Mozart et Beethoven.
Leonidas Kavakos et Antoine Tamestit en solistes dans la Symphonie concertante pour violon et alto de Mozart
Les salles de concert restent fermées, mais Radio Classique continue de vous faire vivre l’émotion des concerts. Ainsi Francis Drésel vous présentera dimanche à 21 heures, le concert donné le 2 août 2019 au Verbier Festival, sous la direction du chef et violoniste grec Leonidas Kavakos. À la tête du Verbier Festival Chamber Orchestra, il dirigeait, du violon, la Symphonie concertante pour violon et alto de Mozart avec Antoine Tamestit. Il s‘agit de l’un des chefs d’œuvres de Mozart, dans lequel les deux instrument solistes se répondent et s’entrelacent. L’idée de cette Symphonie Concertante lui est très certainement venue pendant son séjour parisien en 1878, alors que ce genre musical était très en vogue en France.
A lire aussi
Une autre œuvre, écrite à Paris au cours de ce même voyage, était au programme : la Symphonie n°31, dans laquelle Mozart intègre tous les éléments musicaux appréciés en France à cette période. Le concert se terminait par la Symphonie n° 7 de Beethoven, créée à Vienne en 1813 avec un tel succès qu’il a fallu bisser le deuxième mouvement. Cette symphonie, au Finale particulièrement brillant, déborde d’énergie et de vitalité. Cette soirée entre dans le cadre des grands concerts internationaux en partenariat avec Medici.tv.
Jean Michel Dhuez
Retrouvez l’actualité du Classique
Culturebox version Covid : France Télévisions lance une chaîne éphémère dédiée au spectacle vivant
Investiture de Joe Biden : Renée Flemming a chanté l’Ave Maria de Schubert
Confinement : Une étude britannique confirme que la musique classique améliore votre humeur et votre santé !
Salles de concert : Roselyne Bachelot insiste sur le « principe de précaution » face au variant du Covid 19