Le Viol de Lucrèce de Britten, une merveilleuse production de l’Opéra National du Capitole de Toulouse

Mirco Magliocca

A l’occasion de la nouvelle production du Viol de Lucrèce de Britten à l’Opéra National du Capitole de Toulouse, Christophe Ghristi, son directeur artistique sera, ce vendredi 26 mai à 20h, l’invité du journal du classique.

C’est un chef d’œuvre du 20ème siècle qui fait son entrée ce mois-ci au répertoire de l’Opéra national du Capitole de Toulouse : Le Viol de Lucrèce de Benjamin Britten. « Composé juste après Peter Grimes et à la sortie de la guerre, il condense l’atmosphère apocalyptique de cette époque non pas en une vaste fresque mais en un opéra de chambre d’une douceur parfois surnaturelle » nous dit Christophe Ghristi.

Un opéra dont il a confié la mise en scène à une grande spécialiste de la tragédie, Anne Delbée qui nous en livre ici une lecture d’une saisissante force émotionnelle et poétique.

Les chanteurs sont particulièrement engagés dans leurs rôles, tant vocalement que théâtralement : Agnieszka Rehlis, Duncan Rock, Cyrille Dubois ou encore Marie-Laure Garnier, sous la direction de Marius Stieghorst. Une merveilleuse production à découvrir jusqu’au 30 mai.

A lire aussi

 

Christophe Ghristi nous éclairera également ce soir sur la prochaine saison de l’Opéra national du Capitole qui s’annonce particulièrement riche et colorée. Elle s’ouvrira avec Les Pêcheurs de perles de Bizet et mettra à l’honneurs des œuvres de Moussorgski, Strauss, Mozart, Rossini, Debussy et Tchaïkovski, servies par la fine fleur du chant français et international.

Laure Mézan

Retrouvez le Journal du Classique en replay

 

Retrouvez l’actualité du Classique