Jean-Jacques Kantorow dirige l’Orchestre de Picardie, samedi à 21h sur Radio Classique

K.Miura

Radio Classique à la Maison de la Culture d’Amiens, avec l’Orchestre de Picardie dirigé par Jean-Jacques Kantorow, samedi à 21 heure.

Amaury Coeytaux joue The Lark Ascending de Vaughan-Williams et La tempesta di mare de Vivaldi

Trois compositeurs de trois époques différentes sont au programme de ce concert de l’Orchestre de Picardie, dirigé par Jean-Jacques Kantorow. Tout d’abord The Lark Ascending de Ralph Waughan Wiliams, une pièce pour violon et orchestre créée en 1921. La musique, subtile, évoque une alouette s’envolant dans le ciel. Elle est jouée par Amaury Coeytaux, qui est par ailleurs le premier violon du quatuor Modigliani. La seconde œuvre est l’un des concertos pour violon de l’Opus 8 de Vivaldi. Cet opus qui comprend douze concertos est le plus connu du prêtre roux puisque les quatre premiers ne sont autres que Les Quatre Saisons. C’est le cinquième, La Tempesta di mare, qui est a été joué. Très virtuose, il est d’une certaine façon le prolongement des Quatre Saisons.

A lire aussi

 

La dernière œuvre au programme date de 1808. Il s’agit de la Symphonie n°6 Pastorale de Beethoven. Sur la partition il est écrit : « Symphonie pastorale ou souvenir de la vie à la campagne ». Beethoven a tenu à préciser qu’il s’agissait plutôt de l’expression de sentiment que d’une peinture de la nature. Chacun des cinq mouvements porte un titre explicite : Eveil de sentiments joyeux en arrivant à la campagne, Scène au bord du ruisseau, Réunion joyeuse de paysans, Orage, tempête et Chant des pâtres, sentiment de bonheur et de reconnaissance après l’orage. L’atmosphère de l’œuvre, à l’exception de l’orage, est bucolique, joyeuse, avec des mélodies qui ont parfois un aspect populaire Ce concert, donné le 9 décembre dernier à la Maison de la culture d’Amiens, sera présentée par Jean-Michel Dhuez.

Jean-Michel Dhuez

Retrouvez l’actualité du Classique