Guerre en Ukraine : Gautier Capuçon et Frank Braley en concert à Lviv

Crédit: Facebook @gautiercapucon

Ce mardi matin à 11h, le violoncelliste Gautier Capuçon et son fidèle complice, le pianiste Frank Braley, se sont produits à Lviv. Le concert a été retransmis en direct sur la chaîne YouTube de l’Orchestre Philharmonique de Lviv. C’est la 1ère fois que des musiciens étrangers d’une telle renommée sont invités à se produire en Ukraine depuis le début de l’intervention militaire russe.

2 musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Lviv accompagneront Gautier Capuçon et Frank Braley

Lviv est la grande ville de l’Ouest de l’Ukraine par laquelle affluent nombre de familles Ukraine qui cherchent à rejoindre la Pologne, distante de 70 km. C’est dans la salle Lyudkevych, où se produit l’Orchestre Philharmonique National de cette ville, que Gautier Capuçon, Frank Braley (piano) et 2 musiciens ukrainiens, Mykola Haviuk (violon) et Ustym Zhuk (alto), ont donné un concert  retransmis en direct sur la chaîne YouTube de l’orchestre.

A lire aussi

 

Gautier Capuçon et Frank Braley sont les premiers grands musiciens étrangers invités à se produire en Ukraine pour exprimer en musique la solidarité du monde occidental à l’égard du peuple ukrainien et aux proches des victimes de l’invasion du pays par les forces armées russes.

Beethoven, Mendelssohn, Massenet, Schubert… et Édith Piaf au programme

Lors de cette représentation, Gautier Capuçon et Frank Braley ont interprété en duo la Sonate no2 pour piano et violoncelle de Ludwig van Beethoven, des extraits d’œuvres de Félix Mendelssohn, Antonin Dvorak, Jules Massenet, Pablo Casals, Edward Elgar et Vittorio Monti. Avec le violoniste Mykola Haviuk, ils ont joué le Trio pour piano et cordes no 2 op. 100 de Franz Schubert puis, rejoints par l’altiste Ustym Zhuk, le Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen avant de conclure avec l’Hymne à l’amour d’Édith Piaf.

Retrouvez tous les samedis et dimanches de 11h à 12h sur Radio Classique Les carnets de Gautier Capuçon

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique