Le Sacre du Printemps de Stravinsky, et le Concerto pour piano en sol de Ravel au programme du prochain Grand Concert Radio Classique Caisse d’Epargne, mercredi à 20 heures
Lucas Debargue est l’invité de l’Orchestre national des Pays de la Loire
C’est à la Cité des Congrès de Nantes qu’aura lieu le prochain Grand Concert Radio Classique Caisse d’Epargne, ce mercredi à 20 heures. L’Orchestre national des Pays de la Loire, qui sera dirigé par Pascal Rophé, a invité l’un des pianistes les plus doués de la jeune génération : Lucas Debargue. Né en 1990, il a été révélé au grand public en 2015 lorsqu’il a remporté le 4e Prix du prestigieux Concours International Tchaïkovsky. Il interprétera le Concerto en sol de Ravel, une œuvre aux influences multiples. « C’est un concerto dans le sens le plus exact du terme, et écrit dans l’esprit de Mozart et de Saint-Saëns. » affirmait Ravel qui a parsemé le premier et le troisième mouvement de références au jazz.
A lire aussi
En revanche, le deuxième mouvement « Adagio assai », est directement influencé de Mozart. Il représente le cœur de l’émotion musicale de l’œuvre. Après le Concerto en sol, l’Orchestre national des Pays de la Loire interprétera l’un des chefs d’œuvres du début du XXe siècle : Le Sacre du printemps de Stravinsky. Ce ballet a provoqué l’un des plus grands scandales de l’histoire de la musique, le soir de sa création, le 29 mai au Théâtre des Champs-Elysées à Paris. La musique a été couverte par les huées et les cris du public. En fait il semblerait que le scandale ait été provoqué par la chorégraphie de Nijinski, plus que par le rythme infernal de la musique. Le Sacre du Printemps est une œuvre d’une énergie musicale exceptionnelle. Stravinsky y a fait preuve d’une très grande inventivité, privilégiant les effets acoustiques et la force dramatique, pour ces Scènes de la Russie païenne en deux tableaux, sous-titre du Sacre du printemps. Ce concert sera présenté par Jean-Michel Dhuez.