Gautier Capuçon invite 6 jeunes musiciens à participer au Festival Un été en France 2021

La tournée estivale 2020 de Gautier Capuçon aura une suite. Cette fois le célèbre violoncelliste a décidé d’y associer de jeunes artistes. Un appel national à candidatures est lancé pour sélectionner six lauréats qui participeront aux douze concerts d’Un été en France en juillet et août prochains. Le but étant d’aider les jeunes artistes et de continuer à apporter la musique classique à un public qui n’y pas toujours accès.

Gautier Capuçon veut « fournir un tremplin » aux jeunes artistes

Conçu pendant le premier confinement, le Festival Un été en France de Gautier Capuçon ne restera pas sans lendemain. Le violoncelliste, par ailleurs présentateur de l’émission Les Carnets de Gautier Capuçon sur Radio Classique, a donné 22 concerts pendant l’été 2020. “C’était une tournée bouleversante, une aventure musicale et humaine qui est allée au-delà de ce que j’avais pu imaginer. Le public était familial et une grande partie des spectateurs assistait pour la première fois à un concert de musique classique ” explique Gautier Capuçon qui a décidé de repartir sur les routes de France et de renouveler l’expérience avec une double ambition : continuer à apporter la musique à ceux qui n’y ont pas forcément accès et aider les jeunes artistes qui débutent.

 

A lire aussi

 

Car la grande nouveauté d’Un Eté en France sera la participation de jeunes artistes qui se produiront en première partie des concerts. “Je ne pouvais pas ne pas associer ces jeunes artistes qui souffrent de la situation actuelle et pour lesquels l’avenir est incertain. Il est important d’aider ceux qui débutent dans le métier, de leur fournir un tremplin ».

 

Un été en France : les candidats, instrumentistes et chanteurs devront envoyer une vidéo

Le choix des artistes se fera en deux étapes. Tout d’abord par un appel à candidature lancé dès maintenant. Il est ouvert aux titulaires du Diplôme national d’Orientation de musique et concerne aussi bien les instrumentistes que les chanteurs. Les candidats devront réaliser une vidéo d’une durée maximale de vingt minutes. Quinze candidatures seront retenues pour une audition début mars qui désignera les six lauréats qui participeront à cette tournée. Les lauréats participeront ensuite à des séances de répétitions et de masterclass avec Gautier Capuçon. Les candidats peuvent se présenter seul ou en formation musique de chambre jusqu’au sextuor.

A lire aussi

 

Douze concerts seront organisés du 15 juillet au 4 août avec le soutien de Mécénat Musical Société Générale dans six régions : Bretagne, Hauts-de-France, Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie. Chaque lauréat jouera deux concerts aux côtés de Gautier Capuçon. Les concerts seront gratuits et les artistes rémunérés. Les frais et les cachets seront pris en charge par le mécénat, les villes devant fournir le lieu et le piano. Pour cette tournée, Gautier Capuçon sera accompagné, comme l’an dernier, des pianistes Jérôme Ducros et Samuel Parent. Six autres concerts seront parallèlement organisés avec l’association Orchestre à l’Ecole dont Gautier Capuçon est l’ambassadeur.

Jean-Michel Dhuez

 

Retrouvez l’actualité du Classique