Gautier Capuçon présente un nouvel album guidé par ses Emotions, du classique à la chanson

Ce mardi 17 novembre à 20h, dans le Journal du classique, Laure Mézan reçoit le violoncelliste Gautier Capuçon à l’occasion de la publication de son album « Emotions » sorti chez Erato.

 

Le dernier clip de Gautier Capuçon, une reprise de l’hymne à l’amour d’Edith Piaf a été tourné en haut de la Tour Eiffel

Pour son tout nouvel album, Gautier Capuçon a choisi de se laisser guider par ses émotions, à travers un florilège de courtes pages, de transcriptions empruntées au répertoire classique comme à la chanson, qu’il rêvait de jouer depuis des années. Grâce à Jérôme Ducros, qui a signé pour lui des arrangements originaux, il s’est ainsi approprié un répertoire écrit à l’origine pour le piano ou pour la voix et l’a fait sien avec la sincérité qu’on lui connait. A ses côtés : l’orchestre de chambre de Paris dirigé par Adrien Perruchon ainsi que la Maîtrise de Notre Dame de Paris.

A lire aussi

 

Il nous parlera ce soir de la conception de ce programme, du superbe clip réalisé pour l’occasion sur le sommet de la tour Eiffel et de la complicité de Nikos Aliagas dont les photos (réalisées dans les rues de Paris) illustrent le livret de cet album. Gautier Capuçon reviendra également sur sa grande tournée estivale post confinement à travers la France et se confiera sur la situation si fragile de la vie musicale dont les conséquences sont dramatiques sur les jeunes musiciens auprès desquels il est particulièrement engagé. Car la transmission et le partages sont des valeurs essentielles à ses yeux, comme il l’exprime dans le cadre de sa classe d’excellence à la Fondation Louis Vuitton mais aussi en tant qu’ambassadeur de l’association « Orchestre à l’école ».

Laure Mézan

Réécoutez l’intégralité du Journal du Classique en cliquant ici

Retrouvez l’actualité du Classique