Radio Classique est au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, ce dimanche 17 avril à 21 heures.
Maria João Pires joue le Concerto pour piano n°9 de Mozart
Radio Classique vous fait vivre les temps forts de l’édition 2022 du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence. Le concert que nous vous proposons ce dimanche, fait partie des grands moments musicaux qu’offre le Festival de Pâques. Maria João Pires, l’une des pianistes les plus douées de sa génération, joue le Concerto pour piano n°9 « Jeune homme » de Mozart. Composée pour une pianiste française, cette œuvre montre la maîtrise dont fait preuve Mozart dans les échanges entre les instruments, la mise en valeur du soliste et le sens de l’effet. Maria João Pires est accompagnée par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo dirigé par Kazuki Yamada.
A lire aussi
Deux autres œuvres sont au programme de ce concert : L’ouverture du Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn et la Symphonie n°1 de Schumann. Mendelssohn n’a que dix-sept ans quand il écrit, en 1826, l’ouverture du Songe d’une nuit d’été. Il est encore étudiant à l’Université de Berlin. Dix-sept plus tard il complétera la partition avec une musique de scène pour la pièce éponyme de Shakespeare. C’est le même Felix Mendelssohn qui crée en mars 1841 à la tête de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, la Symphonie n°1 de Schumann. Surnommée « Le Printemps » cette symphonie a été écrite dans la joie du mariage, quelques mois plus tôt, avec Clara. Elle marque l’évolution artistique de Schumann qui jusqu’à présent avait essentiellement composé pour le piano. Ce concert, enregistré le 10 avril au Grand Théâtre de Provence, sera présenté par Laure Mézan.
Jean-Michel Dhuez,
Retrouvez l’actualité du Classique
Montreux Jazz Festival : Diana Ross, Herbie Hancock, Jacques et Thomas Dutronc à l’affiche de l’édition 2022
« Des différends insurmontables » : Andrès Orozco-Estrada claque la porte de l’Orchestre Symphonique de Vienne
Guerre en Ukraine : Gautier Capuçon et Frank Braley en concert à Lviv
Orchestre de Paris : Fursac crée une ligne de vêtements adaptés aux musiciens