Pour cette seconde soirée au Festival Berlioz, samedi 27 août à 21h, Radio Classique vous propose l’un des chefs d’œuvre de la mélodie : Les Nuits d’Été.
La mezzo-soprano Alix Le Saux interprète Les Nuits d’Été
Ce cycle de six mélodies, sur des poèmes de Théophile Gautier, a d’abord été composé pour voix et piano. Berlioz l’a ensuite orchestré en 1860, devant ainsi pionnier de la mélodie avec orchestre. Lorsque Théophile Gautier écrit, en 1838, le recueil La Comédie de la mort, dont sont extraits les six poèmes des Nuits d’Eté, il vient de perdre la jeune femme qu’il aimait. Ce qui explique le ton poignant de certains des textes. La mélodie la plus connue est très certainement celle qui ouvre le cycle : La Villanelle. Joyeuse, sous forme de chanson pastorale, elle décrit la promenade d’un jeune couple heureux au printemps. Les Nuits d’Été seront interprétées par la mezzo-soprano Alix Le Saux. Au programme également de ce concert, Rêverie et caprice, une courte romance pour violon et orchestre, composée en 1841. Elle sera jouée par Renaud Capuçon, qui dirigera du violon l’Orchestre de Chambre de Lausanne dont il est par ailleurs le directeur artistique.
A lire aussi
Ce concert se terminera par la Symphonie n°3 « Ecossaise » de Félix Mendelssohn. Comme son nom l’indique, elle est imprégnée de l’atmosphère des Highlands que le compositeur a visités en 1929, à l’âge de 20 ans, à l’occasion d’un séjour en Ecosse que ses parents lui ont offert pour le récompenser de ses brillantes études. Mendelssohn note alors les premiers motifs de cette symphonie qu’il composera et créera en 1842. Cette soirée, enregistrée le 21 août dans la cour du Château Louis XI à La Côte-Saint-André, sera présentée par Laure Mézan.
Jean-Michel Dhuez