Festival Berlioz : Retrouvez Les Siècles et François-Xavier Roth, dimanche à 21 h sur Radio Classique 

© Bruno Moussier

Pour ce troisième et dernier rendez-vous avec le Festival Berlioz 2022 ce dimanche 28 août à 21h, Radio Classique vous propose le concert donné par Les Siècles sous la direction de François-Xavier Roth.

Rameau et Ravel côtoient Berlioz

La soirée s’ouvrira par une œuvre rare de Jean-Philippe Rameau : la pastorale Daphnis et Eglé. Il s’agit d’un divertissement composé en 1753, pour Louis XV, et créé à Fontainebleau. La seconde œuvre est la cantate La Mort de Cléopâtre de Berlioz, qu’interprétera la mezzo-soprano américaine Joyce Di Donato. Composée en 1829, à l’âge de 26 ans, cette cantate est la troisième tentative de Berlioz pour obtenir le prestigieux Prix de Rome. Troisième tentative et troisième échec. Berlioz sera en revanche récompensé l’année suivante, avec une autre cantate aujourd’hui tombée dans l’oubli, Sardanapale.

A lire aussi

 

Ce concert s’achèvera avec le ballet Daphnis et Chloé de Ravel, qui lui aussi a d’ailleurs eu maille à partir avec le jury du Prix de Rome, puisqu’il s’est présenté à cinq reprises sans jamais obtenir la récompense suprême. À propos de Daphnis et Chloé, créé en 1912, Ravel a écrit : « Mon intention était de composer une vaste fresque musicale, moins soucieuse d’archaïsme que de fidélité à la Grèce de mes rêves, qui s’apparente assez volontiers à celle qu’ont imaginée et dépeinte les artistes français de la fin du XVIIIe siècle ». Cette soirée enregistrée à la Côte-Saint-André le 22 août sera présentée par Laure Mézan.

Jean-Michel Dhuez 

 

Retrouvez l’actualité du Classique