A l’occasion de la nouvelle production du Falstaff de Verdi à l’Opéra de Lille, dont il signe la mise en scène, Denis Podalydès sera, ce mardi 2 mai à 20h, l’invité du Journal du classique.
Après Fortunio de Messager, Le Comte Ory de Rossini ou encore La Clémence de Titus de Mozart, Denis Podalydès se replonge dans le monde lyrique en signant la mise en scène du Falstaff de Verdi à l’Opéra de Lille. Une nouvelle production dirigée par Antonello Allemandi, avec Tassis Christoyannis dans le rôle-titre, un rôle qui semble taillé sur mesure pour ce baryton dont on connait et apprécie les talents aussi bien dans le registre comique que dramatique.
Car derrière cette figure shakespearienne d’un ivrogne obèse et grotesque, se cache un homme blessé et généreux. « C’est un personnage qui puise ses origines dans la figure médiévale assez ambivalente de l’ogre : un personnage comique mais qui dévore tout. Il a un pouvoir destructeur, autodestructeur et, en même temps, un pouvoir enchanteur » écrit Denis Podalydès.
Denis Podalydès prend plaisir à explorer le monde de l’opéra
Le comédien et metteur en scène nous racontera ce soir son travail sur cet ouvrage, sur sa vision de Falstaff et sur ses liens avec l’œuvre de Shakespeare, un auteur qu’il fréquente depuis l’enfance et dont il a incarné quelques grands rôles sur scène. Il nous parlera également de son plaisir à explorer le monde de l’opéra et collaborer avec des musiciens.
A lire aussi
Cette production sera à l’affiche du 4 au 24 mai à l’opéra de Lille et fera l’objet d’une retransmission en direct sur grand écran, mardi 16 mai à 20h, dans différents cinémas et théâtres de la région, dont le Nouveau Siècle de Lille.
Laure Mézan
Retrouvez le Journal du Classique en replay