C’est une tradition, chaque 1er mai l’Orchestre Philharmonique de Berlin célèbre l’anniversaire de sa création en 1882, par un « Concert Européen », organisé dans une ville représentative de la richesse culturelle de l’Europe.
Revivez le « Concert Européen 1994 » de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, dimanche à 21 heures sur Radio Classique
En 1994, c’est Meiningen qui a été choisie. Cette ville, qui faisait partie de la RDA, est le berceau de l’une des plus anciennes formations européennes : l’Orchestre de la Cour de Meiningen, fondé en 1690. Ce concert réunissait deux immenses artistes, Claudio Abbado et Daniel Barenboïm, dans l’un des chefs d’œuvres de Beethoven, le Concerto pour piano n°5. Ce concert anniversaire se poursuivait avec la Symphonie n°2 de Johannes Brahms, lequel a d’ailleurs dirigé en 1885 l’Orchestre de la Cour de Meiningen pour la création de sa Symphonie n°4.
A lire aussi
Pour compléter le programme de cette soirée qui entre dans le cadre des Grands Concerts Internationaux en partenariat avec medici.tv, Francis Drésel a choisi de vous faire écouter la Sonate n°25 de Beethoven jouée par Daniel Barenboïm, dans un enregistrement de 2005, ainsi que le Ricercare à 6 voix de L’Offrande musicale de Bach, par l’Orchestra Scarlatti di Napoli della Rai dirigé par Claudio Abbado en 1963, et la Symphonie n°8 de Schubert par l’Orchestre Philharmonique de Vienne, toujours sous la direction de Claudio Abbado, cette fois en 1971.
Jean-Michel Dhuez