Concerts-tests organisés à Berlin : les places vendues en quelques heures

© VollwertBIT - Wikimedia Commons

À l’initiative du Sénat de Berlin (gouvernement régional), la capitale allemande va proposer, du 19 mars au 4 avril, une série de spectacles culturels en public, dans le cadre d’un projet pilote qui vise à prouver qu’avec un protocole sanitaire très strict la réouverture des salles est possible. Huit institutions culturelles berlinoises (musique et théâtre) participent à ces tests.

Tchaïkovski et Rachmaninov sous la baguette de Kirill Petrenko

« Esquisser un scénario réalisable pour la réouverture de la culture et de la faisabilité des événements », tel est l’objectif de l’initiative lancée par le Sénat de Berlin qui propose du 19 mars au 4 avril une série de spectacles en public dans la capitale Berlinoise. Jauge restreinte, tests antigéniques avant/après, distanciation et port du masque sont les principales mesures d’hygiène et de protection sanitaire imposées aux nombreux spectateurs qui se sont inscrits pour participer à ce projet pilote.

A lire aussi

 

Au total, huit grandes institutions culturelles berlinoises proposeront des spectacles (concerts et pièces de théâtre): Berliner Ensemble, Berliner Philharmoniker, Konzerthaus Berlin, Berliner Clubcommission, Volksbühne Berlin, Staatsoper Unter den Linden, Deutsche Oper Berlin et VisitBerlin. Par ailleurs, 6 centres de tests prioritaires gratuits sont mis à la disposition des participants dans la capitale allemande.

Daniel Barenboim dirigera les Noces de Figaro au Staatsoper Unter den Linden

Les amateurs de grande musique seront privilégiés (Les places mises en vente le 15 mars se sont arrachées en quelques heures). Ainsi le samedi 20 mars, le Philharmonique de Berlin proposera à 1000 spectateurs (dans la grande salle de 2440 places) un concert dirigé par Kirill Petrenko, consacré à des œuvres de Piotr Ilyich Tchaïkovski (Romeo et Juliette) et Sergei Rachmaninov (Symphonie N° 2). Une bonne répétition pour le grand orchestre berlinois qui espère pouvoir jouer en public à l’occasion du Festival de Pâques à Baden-Baden (6 au 9 mai).

A lire aussi

 

L’autre grande affiche de cette série de concerts-tests sera présentée le 2 avril au Staatsoper Unter den Linden. Daniel Barenboim y dirigera Les Noces de Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart à la tête de l’orchestre et des chœurs de la Staatskapelle de Berlin avec la soprano franco-danoise Elsa Dreisig dans le rôle de la Comtesse Almaviva et la basse italienne Riccardo Fassi dans celui de Figaro. De son côté, le Deutsche Oper proposera le 2 avril une représentation de Francesca da Rimini, l’opéra de Riccardo Zandonai, sous la direction de Carlo Rizzi et mis en scène par Christof Loy.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique