Pendant deux jours, le Journal du classique vous invite à Leipzig en compagnie des grands acteurs de sa vie musicale. Pour ce premier volet, Andreas Schulz, le directeur du Gewandhaus et Tobias Wolf, le nouveau surintendant de l’opéra, seront nos invités ce jeudi 11 novembre à 20h.
Radio Classique vous invite dans les coulisses du Gewandhaus et de l’opéra de Leipzig
S’il est une ville dont le nom fait rêver tous les mélomanes, c’est bien Leipzig, où se sont épanouis quelques-uns des plus grands génies de la musique, tels Jean-Sébastien Bach, Felix Mendelssohn, Robert Schumann ou Richard Wagner. Aujourd’hui encore, leurs présences sont palpables, ne serait-ce qu’à travers leurs portraits qui ornent les vitrines des cafés et des restaurants de la ville, mais surtout à travers quelques édifices emblématiques. Comment ne pas être saisi d’émotions en pénétrant dans l’Eglise Saint-Thomas où se trouve la tombe de Jean-Sébastien Bach ou en visitant l’appartement de Felix Mendelssohn, merveilleusement restauré et transformé en musée?
A lire aussi
Nous nous glisserons ce soir dans les coulisses de ses deux prestigieuses institutions musicales, qui se font face sur la majestueuse Augustusplatz, au cœur de la ville : le Gewandhaus, qui abrite l’un des orchestres les plus fabuleux au monde, et l’Opéra. Leurs directeurs respectifs nous en feront découvrir les spécificités et nous éclaireront sur quelques rendez-vous à venir. En ce mois de novembre, la scène lyrique leipzigeoise met à l’honneur l’opéra Ondine d’Albert Lortzing, l’une des productions phares de sa saison. Côté symphonique, le moment fort sera, sans conteste, le grand festival Mahler en mai prochain, au cours duquel sera programmée toute la musique du compositeur (qui a vécu deux ans à Leipzig). Aux côtés de l’orchestre du Gewandhaus et de son directeur musical Andris Nelsons, se produiront à cette occasion dans la ville quelques-unes des plus prestigieuses phalanges internationales.
Laure Mézan
Retrouvez ici le Journal du Classique