Alexandre Kantorow et Daniel Lozakovitch sur Radio Classique, mardi à 20h30

© Fondation Louis Vuitton / Martin Raphaël Martiq

Valery Gergiev dirige l’orchestre du Mariinsky à la Fondation Louis Vuitton, mardi à 20h30, pour un concert exceptionnel.

Au programme, Debussy et Tchaïkovski avec deux jeunes brillants instrumentistes : Daniel Lozakovitch et Alexandre Kantorow

Radio Classique vous fera vivre en direct de la Fondation Louis Vuitton, le second concert d’ouverture de l’exposition « La Collection Morozov ». Icônes de l‘art moderne. Deux cents tableaux rassemblés par les deux collectionneurs russes seront exposés du 22 septembre 2021 au 22 février 2022.

A lire aussi

 

Comme pour le premier concert, Valery Gergiev sera à la tête de l’orchestre du Mariinsky, là aussi dans un programme mêlant compositeurs français et russes, à l’instar des œuvres exposées. Après Ravel, Moussorgski et Rachmaninov, ce sont Debussy et Tchaïkovski qui seront au programme. Tout d’abord Debussy, avec l’une de ses œuvres phare, le Prélude à l’après-midi d’un faune, « une illustration très libre du beau poème de Stéphane Mallarmé » comme le disait Debussy lui-même. Puis le jeune violoniste suédois Daniel Lozakovich interprétera l’un des monuments du répertoire, le Concerto pour violon de Tchaïkovski. Il sera suivi d’une autre œuvre majeure du compositeur, le Concerto pour piano n°2, qu’interprétera un autre prodige, le français Alexandre Kantorow, que la Fondation Louis Vuitton a déjà accueilli, et qui a remporté en 2019 le prestigieux Concours Tchaïkovski. Ce concert sera présenté par Laure Mézan.

Jean-Michel Dhuez

Retrouvez l’actualité du Classique