Rolando Villazon avait annoncé réfléchir à une diffusion numérique de certaines représentations initialement prévues pour l’édition 2021 de la Semaine Mozart de Salzbourg annulée en raison de la crise sanitaire. Ce week-end, le directeur artistique de l’événement a présenté la dizaine de spectacles qui seront diffusés en ligne du 27 au 31 janvier.
L’édition 2021 de la Semaine Mozart devait célébrer le 265e anniversaire de la naissance du compositeur autrichien
Rolando Villazon (animateur de l’émission Rolando Solo sur Radio Classique tous les jours à 17h) avait prévenu qu’il réfléchissait à la diffusion en streaming de certains événements prévus initialement à Salzbourg (du 21 au 31 janvier) lors de l’annonce, fin décembre, de l’annulation de la Semaine Mozart en raison de la pandémie de Covid 19. Le directeur artistique du festival autrichien, qui comptait célébrer le 265e anniversaire de Wolfgang Amadeus Mozart, a tenu sa promesse et, en liaison avec la Fondation Mozarteum, a proposé un programme prestigieux d’une dizaine de représentations qui seront diffusées en ligne du 27 au 31 janvier.
A lire aussi
Tous les concerts seront disponibles en Allemagne, en Autriche et en Suisse sur la plateforme myfidelio.at (en collaboration avec l’ORF qui assurera les captations) et dans le reste du monde sur medici.tv et mezzo.tv. Une formule condensée et numérique qui respecte, selon Rolando Villazon « L’essence et la qualité du caractère exceptionnel de la Semaine Mozart ».
Behind-the-scenes as we get ready for a digital #Mozartwoche2021! pic.twitter.com/a0XSVCDsHX
— Rolando Villazón (@RolandoVillazon) January 22, 2021
Une œuvre inédite de Mozart présentée en ouverture du festival
Parmi la dizaine de spectacles proposés on retiendra évidemment le récital à 4 mains que proposeront le 31 janvier Martha Argerich et Daniel Barenboim qui interpréteront une sélection d’œuvres de Mozart pour piano. Le même jour, dans la soirée, Daniel Barenboim accompagnera la mezzo-sorapno Cecilia Bartoli dans la Symphonie n° 38 en ré majeur dite Prague et le Concerto pour piano n° 24 en do mineur.
A lire aussi
La veille, samedi 30 janvier, Renaud Capuçon, l’altiste Gérard Caussé et la soprano suisse Regula Mühlemann seront accompagnés par la Camerata Salzbourg pour un concert consacré à 3 œuvres de musique sacrée de Mozart. A noter qu’en ouverture de cette Semaine Mozart, à l’occasion d’une soirée 94 secondes – un nouveau Mozart, sera présentée en première mondiale un morceau inédit du compositeur autrichien, l’Allegro en ré majeur KV 626b/16 qu’interprétera le pianiste coréen Seong-Jin Cho
Philippe Gault