Brexit: Les musiciens britanniques n’auront plus besoin de visa dans 19 pays européens

Le gouvernement britannique a annoncé être parvenu à un accord avec 19 pays de l’Union Européenne dans lesquels les artistes du Royaume-Uni pourront se produire « pour de courtes tournées » sans avoir besoin de visa ou de permis de séjour. Une annonce accueillie avec réserve par les professionnels du secteur.

Pas de visa pour des séjours limités à 3 mois

Depuis la mise en place du Brexit le 1er janvier dernier, la fronde grondait dans le milieu artistique au Royaume-Uni en raison des contraintes administratives et financières imposées aux artistes britanniques qui souhaitaient se produire dans les pays de l’Union Européenne et qui devaient disposer de visas. Une centaine d’artistes parmi lesquels Sir Simon Rattle, Nicola Benedetti, Sheku Kanneh-Mason, Sting ou Elton John avaient même interpellé le gouvernement dans une lettre ouverte publiée dans le Times.

A lire aussi

 

C’est donc avec soulagement que l’annonce du Département du numérique, de la culture, des médias et des sports (DCMS) a été accueillie. Désormais, les musiciens et interprètes britanniques pourront se produire sans avoir besoin de visa dans 19 pays de l’Union Européenne pour des tournées n’excédant pas 3 mois.

Des négociations en cours avec l’Espagne, le Portugal et la Grèce

Les 19 pays concernés sont: l’Autriche, la Belgique, la République tchèque, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède. Des négociations sont en cours avec les autres pays de l’UE, dont l’Espagne, le Portugal et la Grèce qui n’ont pas encore ratifié cet accord.

A lire aussi

 

Sur son site le gouvernement britannique précise « Nous souhaitons que les fantastiques interprètes et autres professionnels de la création du Royaume-Uni puissent facilement faire des tournées à l’étranger. Nous reconnaissons que des défis subsistent autour des tournées et nous continuons à travailler en étroite collaboration avec le secteur. Nous voulons nous assurer que lorsque les restrictions de Covid-19 seront levées, les tournées pourront reprendre et nos artistes créatifs et culturels de renommée mondiale pourront continuer à voyager largement, à apprendre leur métier, à accroître leur public et à montrer le meilleur de la créativité britannique au monde ».

Syndicats et associations culturelles dubitatifs

Du côté des syndicats et des associations culturelles l’accueil de cet annonce est très réservé. Selon la plupart d’entre eux, ces mesures ne représentent aucune avancée car chaque pays de l’UE applique ses propres règles concernant les visas et la notion de « court terme » n’est pas assez claire. Pour Live, la fédération qui représente les professionnels de la scène, citée par Le Figaro,  « il n’y a rien de nouveau dans ce communiqué et nous sommes encore loin de pouvoir voyager sans visa vers les pays de l’U.E (…) ce n’est qu’une toute petite pièce dans un puzzle bien plus grand des tournées ».

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique