Avortement aux USA : « Chantez aussi fort que vous le pouvez », des chanteuses d’opéra s’opposent à la Cour suprême

Crédit: Mark-Thomas -Pixabay

En fin de semaine dernière, la Cour suprême américaine, à majorité conservatrice, a décidé de supprimer le droit fédéral à l’avortement. Un recul historique des droits des femmes aux États-Unis qui a soulevé de nombreux mouvements de protestation à travers le pays. Dans le monde de la musique, plusieurs grandes chanteuses lyriques américaines et l’un des principaux syndicats de musiciens ont exprimé leur désaccord avec cette décision.

Près de 70% des Américains sont opposés à la décision de la Cour suprême

En décidant vendredi 24 juin de supprimer l’arrêt Roe vs Wade, qui garantissait depuis 1973 le droit constitutionnel à l’avortement dans l’ensemble des États-Unis, la Cour suprême va certainement affecter la vie de millions de femmes à travers le pays. À ce jour, déjà 8 états, à majorité républicaine, ont annoncé que l’avortement y était illégal alors qu’une très grande majorité d’Américains (jusqu’à 70% selon certains sondages) est opposée à la décision de la Cour suprême.

A lire aussi

 

Dès ce week-end de grandes chanteuses lyriques se sont exprimées sur les réseaux sociaux pour marquer leur réprobation. Ainsi sur Twitter, la mezzo-soprano Joyce DiDonato a partagé une vidéo dans laquelle elle interprète Serse de Georg Friedrich Haendel et a ajouté « Haendel comprenait la rage. Je vous encourage à le chanter aussi. Aussi fort que vous le pouvez ». La soprano Joélle Harvey elle se demande « comment se fait-il que les états ne sont pas autorisés à décider de leur propre contrôle des armes à feu, mais qu’on peut leur faire confiance pour contrôler le corps des femmes ? ».

La Cour suprême pourrait revenir sur d’autres jurisprudences relatives à la vie privée

Toujours sur Twitter, Jamie Barton écrit : « Nous savions que cela allait arriver, et c’est horriblement déchirant. Après le contrôle des naissances, ils s’attaqueront aux droits des homosexuels. Nous devrons nous souvenir de cette colère et utiliser son énergie pour aller de l’avant et mener le bon combat « . La mezzo-soprano, qui a toujours revendiqué sa bisexualité, fait référence à d’autres arrêts sur lesquels pourrait revenir la Cour suprême, notamment ceux garantissant le droit à la contraception et au mariage homosexuel. Dans un communiqué l’American Guild of Musical Artists (AGMA) a déclaré : « à partir d’aujourd’hui, toute femme risque désormais de devoir mener une grossesse à terme contre son gré et quel qu’en soit le risque, éventuellement au prix de sa propre vie ».

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique