Conformément aux règlements sanitaires de l’État de New York et aux recommandations des responsables de la santé en raison de la crise sanitaire, l’Orchestre Philharmonique de New York a pris la décision d’annuler toute sa saison 2020/2021. Toutes les représentations sont donc annulées jusqu’à la mi-juin 2021.
Deborah Borda, PDG du Philharmonique de New York affirme qu’il était impossible de maintenir la saison
La saison 2020/2021 devait démarrer le 6 janvier mais les incertitudes liées à l’évolution de la pandémie de coronavirus aux Etats-Unis ont contraint les responsables de l’Orchestre Philharmonique de New York (NY Phil) d’annuler toutes les représentations programmées jusqu’au 13 juin 2021. Dans un communiqué, Deborah Borda, PDG de l’institution, indique que, malgré tous les efforts faits pour tenter de maintenir la saison à venir « la réalité ne le permet pas ». La responsable ajoute que cette annulation d’une saison est une première dans l’histoire du NY Phil (178 ans) et que « le public manque infiniment aux musiciens, à Jaap van Zweden (directeur musical) et à toute la famille du NY Phil ».
In compliance with New York State health regulations and on the advice of health officials, we regret that all previously scheduled concerts are cancelled through June 13, 2021 due to COVID-19.
Read more: https://t.co/4Avehr5D7r pic.twitter.com/bhJZt2c33X
— New York Philharmonic (@nyphil) October 13, 2020
Le Philharmonique de New York proposera des concerts en formation réduite dans plusieurs endroits de la ville
Pour ne pas abandonner son public, le Philharmonique prévoit de diffuser, en ligne, des concerts pré-enregistrés par de petits ensembles formés de musiciens de l’orchestre. Ces concerts seront enregistrés dans d’autres salles que celle habituelle du Philharmonique, le David Geffen Hall, qui doit être rénovée. En attendant la saison 2021/2022, le NY Phil tentera aussi d’occuper un peu l’espace musical avec le retour du projet Bandwagon au printemps 2021. Il s’agit de petits concerts en formation réduite et en extérieur aux quatre coins de la ville pour aller à la rencontre des New-Yorkais. La 1ère édition, cet automne, a rencontré un vif succès, même si, pandémie oblige, les lieux choisis n’étaient pas annoncés, pour éviter des attroupements trop importants.
A lire aussi
Fin septembre, le Metropolitan Opera avait déjà annoncé l’annulation de sa saison 2020-21. Vendredi, c’est l’association professionnelle Broadway League qui a repoussé la réouverture des théâtres de Broadway à début juin, au minimum.
Philippe Gault (avec AFP)