Angela Gheorghiu apporte son soutien aux musiciens du Met de New York, privés de salaires

Facebook Angela Gherghiu

La soprano roumaine Angela Gheorghiu va prêter sa voix pour défendre la cause des musiciens du Metropolitan Opera (Met) de New York, privés de salaires depuis mars 2020, après l’annulation de leurs spectacles en raison de la pandémie de Covid-19.

Angela Gheorghiu interprétera des œuvres de Dvorak et Pann

« Le 21 février, grâce aux miracles de la technologie, je vais interpréter pour vous Le Chant à la lune d’Antonin Dvorak et le Notre père du compositeur roumain Anton Pann », a écrit Angela Gheorghiu dimanche sur son compte Facebook. Considérée comme l’une des plus grandes voix de la scène lyrique dans le monde, la soprano roumaine se produira à Bucarest, aux côtés du pianiste Alexandru Petrovici, et sera accompagnée depuis New York par l’orchestre du Met. Les billets pour ce récital, qui pourra être suivi uniquement en ligne, ont été mis en vente au prix de 15 dollars (12,5 euros).

A lire aussi

 

« Les recettes iront aux plus des 150 musiciens du Met dans le besoin », a-t-elle ajouté, précisant que toutes les personnes impliquées dans cette « cause spéciale » travailleront de manière bénévole. Dans une interview à la chaîne roumaine Digi24, Angela Gheorghiu a indiqué que ces musiciens « n’avaient plus reçu leurs salaires depuis un an et étaient dans une situation très difficile ».

 

Le manque à gagner du Met devrait atteindre 154 millions de dollars

Le récital aura lieu dans l’Athénée roumain, élégante salle de concerts de Bucarest, construite par l’architecte français Albert Galleron et inaugurée en 1888. « C’est ma cathédrale », a lancé Angela Gheorghiu, rappelant y avoir donné son premier récital à l’âge de 17 ans. La soprano a rejeté le terme de « concert de charité », soulignant qu’il s’agissait pour elle d’un « besoin humain et professionnel » que de soutenir cette cause. « Un artiste est important uniquement aux côtés de sa famille artistique, sans orchestre ou chœur on ne peut rien faire ».

A lire aussi

 

Le manager général du Met, Peter Gelb, avait déclaré en septembre à l’AFP que son institution vivait « sa période la plus difficile » en 137 ans d’existence. Les huit dernières semaines de la saison 2019-20 et l’intégralité de la suivante ont été annulées, ce qui devrait engendrer un manque à gagner de 154 millions de dollars.

Philippe Gault (avec AFP)

 

Retrouvez l’actualité du Classique