Franck Emond, un vétéran de la marine américaine, qu’il avait intégrée comme musicien en 1938, a battu son propre record d’ancienneté en tant que chef d’orchestre en activité. Samedi 6 novembre, à 103 ans, il a dirigé à Washington l’orchestre de l’US Air Force lors d’un concert en hommage aux héros de l’armée américaine.
Frank Emond est un des derniers vétérans vivants de la bataille de Pearl Harbour
En mai 2019, lorsqu’il avait dirigé le Pensacola Civic band pour un concert du Memorial Day Frank Emond avait intégré le Guiness Book des records en devenant à 101 ans le plus vieux chef d’orchestre en exercice. Ce samedi à Washington, à 103 ans l’ancien chef d’orchestre de la Navy, à la tête de l’orchestre de l’US Air Force qui interprétait le mythique In the mood de Glenn Miller, a donc battu de 2 ans son propre record.
A lire aussi
Une longévité exceptionnelle pour cet ancien militaire, engagé comme musicien (cor français) dans la marine US en 1938 et survivant de la bataille de Pearl Harbour dans l’État d’Hawaï. Ce jour-là, le matin du 7 décembre 1941, il était à l’arrière de l’USS Pennsylvania et s’apprêtait à jouer pour la levée des couleurs lorsque les 1ères bombes japonaises ont commencé à détruire une grande partie de la flotte américaine. Frank Emond fut décoré pour son courage après avoir sauvé et évacué plusieurs Marines blessés. Lors de l’attaque japonaise 32 soldats américains avaient péri sur ce cuirassier.
Frank Emond a dirigé l’orchestre de l’US Navy jusqu’à sa retraite
Né dans l’État de Rhode Island en mai 1918, Frank Emond a joué du cor d’harmonie pendant les 7 premières années de sa carrière dans l’armée avant de prendre la tête de l’orchestre de l’US Navy dont il fut l’un des chefs d’orchestre jusqu’à sa retraite en 1968. Depuis, il continue régulièrement à se produire avec le Pensacola Civic band et à diriger la musique de l’église méthodiste Gonzalez de Pensacola (Floride) où il réside.
Philippe Gault