Urgences en grève : Une situation « terrible » estime Benjamin Griveaux

Benjamin Griveaux, député LREM et candidat à la Mairie de Paris, était l’invité politique ce jeudi 6 juin de Guillaume Durand, à 8h15. Selon lui, la grève des urgences s’explique par un amoindrissement de l’offre de médecine de proximité. Dans la perspective des élections municipales, le candidat à la Mairie de Paris a lancé plusieurs charges contre Anne Hidalgo (JO, trottinettes électriques…).

Urgences en Grève : une situation « terrible » qui s’explique par une réduction de la médecine de proximité.

« Les services d’urgence sont surchargés car ils se retrouvent à gérer des gens qui n’ont rien à faire, non pas à l’hôpital, mais aux urgences » a déclaré Benjamin Griveaux. Il explique la situation « terrible » des urgentistes par la réduction de l’offre de proximité (fermeture de cabinet, absence de médecine de ville) : « Chaque année les urgences accueillent des millions de personnes qui n’ont rien à y faire. Les urgences, c’est quand c’est vital ». a-t-il insisté. Le député explique qu’il faut revoir l’organisation du système de soin et qu’il ne s’agit pas uniquement d’une question de financement mais de formation : « 30% des médecins que nous formons n’exercent jamais : « On paye le numerus clausus et les aberrations d’un choix qui a été fait il y a longtemps. »

Total renonce à être partenaire des JO : Benjamin Griveaux dénonce une décision « démagogique » d’Anne Hidalgo.

« C’est une position démagogique qui fait suite à des élections. Personne n’est dupe » à propos du renoncement de Total à être partenaire des JO suite à une rencontre avec Anne Hidalgo. Le candidat à la Mairie de Paris dénonce une décision incohérente d’Anne Hidalgo :  » 80% de la rénovation du Théâtre du Châtelet est financé par Total et pour les Jeux Olympiques ça pose problème ? il faut de la cohérence ». Benjamin Griveaux estime par ailleurs que ce n’est pas en « claquant la porte au nez à une des entreprises les plus polluantes au monde » qu’on va les faire changer.  » Ma conviction, c’est que le Maire de Paris ne doit pas exclure : il doit inclure ».

L’ex porte-parole du gouvernement a continué sa charge contre l’actuelle Maire de Paris en évoquant « l’anarchie » provoquée par les trottinettes électriques. « Ca fait 1 an que c’est l’anarchie. Je ne suis pas contre les nouveaux modes de déplacement mais je crois que la puissance publique doit réguler les innovations sur le marché » a-t-il expliqué.

Municipales : bâtir un projet de rassemblement autour des grands défis du XXIe siècle.

« Un maire est responsable de l’état de santé de sa population. Je veux que Paris arrête de fabriquer des handicapés respiratoires à vie : je ne veux plus d’autocars de tourisme à diesel dans Paris » a annoncé Benjamin Griveaux. Il estime que Paris est le « laboratoire mondial des enjeux du XXI siècle : la question écologique, le vieillissement de la population et la modification des modes de travail et d’habitat. » Il poursuit « c’est la dessus que je veux bâtir un projet de rassemblement ».

Retrouvez l’interview de Benjamin Griveaux :

Arthur Barbaresi

Plus d’article de l’invité politique de Guillaume Durand :