Les Français aiment les généraux, ils ont ces jours-ci la tendresse kaki et la sympathie militaire. Mieux, ils soutiennent pour 58 % la lettre publiée par Valeurs Actuelles et signée par une vingtaine de généraux en retraite et quelques milliers de militaires eux aussi rangés des camions.
« Lorsque ca va mal, les Français songent à faire appel à un général pour faire de la politique, justement parce qu’il est apolitique »
Jean-Dominique Merchet, le spécialiste défense de l’Opinion analyse le sondage LCI-Harris Interactive : 73 % des Français partagent le sentiment que la société se délite, 74 % estiment que l’antiracisme produit une forme de haine entre les communautés, le plus étonnant c’est qu’un Français sur deux estime que l’armée devrait intervenir sans qu’on lui en donne l’ordre. Jean-Dominique Merchet en tire cette conclusion : le malaise démocratique s’exprime désormais sans détour.
A lire aussi
L’Opinion a interrogé un spécialiste de l’histoire militaire, voilà ce qu’il dit du soutien de nos compatriotes à la lettre des retraités gradés : « c’est une particularité française qui s’inscrit dans la longue histoire politique de Napoléon Bonaparte à Charles de Gaulle en passant par Boulanger ou Philippe Pétain et il ajoute, lorsque ca va mal, les Français songent à faire appel à un général pour faire de la politique, justement parce qu’il est apolitique ». Sauf que pour faire un sauveur, il faut un alignement d’étoile et ces étoiles, elles ne sont pas sur le képi. Il faut des circonstances, il faut du courage et il faut un peuple disposé et surtout il faut des troupes. Bref, on n’en est pas là.
David Abiker