Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie était l’invité de Guillaume Durand ce mardi 8 décembre. La décrue de la deuxième vague du Covid 19 connaît un net ralentissement et la réouverture des cinémas, théâtres et salles de concerts le 15 décembre est menacée. Agnès Pannier-Runacher a promis que l’Etat serait à leurs côtés si ce scénario se produisait.
« Il y a 30% de faillite en moins que l’année dernière » selon Agnès Pannier-Runacher
Agnès Pannier-Runacher s’est montrée optimiste quant à l’état de l’économie française : « 70% de l’économie fonctionne plutôt bien ». Elle a rappelé que pour certains secteurs les chiffres sont plutôt bons par rapport à ceux de l’an dernier : « il y a plus d’apprentissage pour les jeunes et 30% de faillite en moins », preuve selon elle que les aides de l’Etat fonctionnent. « Il faut pondérer les secteurs qui sont sous pression et ceux qui sont prêts à repartir » a-t-elle déclaré, ajoutant que la plan de relance de 100 milliards d’euros accompagnera les industries qui investissent.
A lire aussi
Alors que les chiffres de l’épidémie de Covid 19 ont tendance à stagner, les vacances de Noël ainsi que la réouverture du secteur culturel sont menacées. Les théâtres, salles de concerts, cinémas, musées devrait rouvrir le 15 décembre si le seuil des 5 000 cas de contamination par jour était atteint, qui semble de moins en moins probable. Agnès Pannier-Runacher a donc affirmé que le gouvernement accompagnerait de manière massive tous les secteurs en difficulté : « on fera évidemment quelque chose, surtout pour les théâtres, salles de concerts et cinémas ».
Transition écologique : Agnès Pannier-Runacher déclare que « le nucléaire fera partie du mix énergétique français »
Agnès Pannier-Runacher a expliqué que dans ce plan de relance, les aides étaient conditionnées : « si je finance un projet pour un équipement et qu’il disparaît dans une autre usine à l’étranger, nous demandons un remboursement ». Elle a par ailleurs assuré que les aides de l’agglomération reçues par l’usine Bridgestone de Béthune seraient remboursées intégralement.
A lire aussi
La ministre chargée de l’Industrie a ensuite été interrogée par Guillaume Durand sur la question du nucléaire dans le cadre de la transition écologique. « La France a un bilan carbone bien meilleur que ses voisins européens grâce au nucléaire qui est une énergie décarbonée » a-t-elle expliqué. Selon la ministre chargée de l’Industrie, le nucléaire fera partie du « mix énergétique français » car il permet de lutter contre le réchauffement climatique.
Agnès Pannier-Runacher : « Jamais personne n’a fait autant pour la transition écologique que ce gouvernement »
Dans la lignée du président lors de son interview à Brut, elle a défendu le bilan du gouvernement en matière d’écologie : « jamais personne n’a fait autant pour la transition écologique que ce gouvernement ». Alors que les sujets se rapportant à la Convention Citoyenne pour le Climat sont tendus entre Emmanuel Macron et certains activistes, Agnès Pannier-Runacher a rappelé les avancées majeures du gouvernement : « nous sommes les premiers à fermer toutes les centrales à charbon et nous avons démarré la sortie du glyphosate ».
A lire aussi
Enfin, la ministre chargée de l’Industrie est revenue sur le Brexit : « le premier janvier, une frontière sera rétablie avec un contrôle des marchandises et des personnes ». Pour elle, les enjeux des négociations qui ont lieu en ce moment entre l’Union européenne et la Grande-Bretagne, concernent surtout le niveau des droits de douanes et l’accès au marché européen pour les Britanniques. « Nous ne signerons pas un accord où le Royaume-Uni aurait accès au marché européen et pratiquerait du dumping social, fiscal et environnemental ».
Antoine Mouly
"30% de faillites en moins par rapport à l'année dernière, ce qui montre que le Plan d'urgence fonctionne" assure @AgnesRunacher, Ministre chargée de l'Industrie
?️"Il faut pondérer les secteurs qui sont sous pression et ceux qui sont prêts à repartir" https://t.co/qSbwo4Dwc5
— Radio Classique (@radioclassique) December 8, 2020
Retrouvez les interviews politiques
Manifestations : Anne Hidalgo va proposer des « mesures concrètes » annonce Emmanuel Grégoire
Pr Fischer, M.Vaccin anti-Covid 19 : « Il faut le changer tout de suite » selon Ségolène Royal
Affaire Michel Zecler : « La justice condamnera » assure David Le Bars, président du syndicat des commissaires
IGPN : Adrien Quatennens appelle à la dissoudre et la remplacer par une « instance démocratique«