Voici une tempête dans un verre d’eau à la une de l’Opinion. Mardi, Evian lance une campagne assez banale. Boire un litre d’eau par jour c’est bon pour la santé. Pas de chance, mardi commençait le premier jour de jeûne du Ramadan et bien sûr, il ne faut ni boire ni manger une partie de la journée.
Selon Nicolas Beytout de l’Opinion : « à s’excuser toujours on choque plus qu’on ne console »
Comme souvent l’indignation est partie de Twitter. Comment une marque comme Evian a-t-elle pu ignorer la sensibilité de ceux qui jeûnent en journée au nom de leur croyance et leur mettre sous le nez une telle invitation à rompre le jeune ? Déferlante de haine, d’insultes et de menaces sur Twitter de la part de fidèles qui ne le sont peut-être pas tant que ça. Résultat, Evian s’excuse et Nicolas Beytout de l’Opinion s’indigne, provoquant en retour l’indignation d’une partie des usagers du réseau social.
A lire aussi
L’éditorialiste en tire deux conclusions. A trop vouloir courir derrière le politiquement correct, Danone et les marques qui agissent de cette façon en se prosternant au moindre mouvement des réseaux sociaux se ridiculisent. Deuxième leçon l’épisode traduit la montée de la pression communautariste exercée par une infime minorité à l’encontre de la majorité. Moralité, à s’excuser toujours on choque plus qu’on ne console, conclut Nicolas Beytout.
David Abiker
