Philippe Juvin était l’invité ce matin de Renaud Blanc dans la matinale de Radio Classique. Le chef des urgences à l’hôpital George-Pompidou et maire Les Républicains de La Garenne-Colombes estime que le chef de l’Etat a eu raison d’annoncer hier la vaccination obligatoire des soignants et le pass sanitaire.
Philippe Juvin pointe le manque de fluidité de la politique de vaccination
La situation est aujourd’hui suffisamment grave pour que l’on puisse recourir à ces mesures controversées explique Philippe Juvin. Il reconnaît toutefois que parler de sanctions au personnel soignant, qui est « sous l’eau » depuis plus d’un an, est un peu douloureux: « Après la diminution de la vague, il faut comprendre que nous avons vu arriver à l’hôpital des patients qui n’avaient pas le Covid, mais qui n’avaient pas été soignés depuis un an ». Philippe Juvin espère que cette forte incitation à la vaccination suffira, et qu’il n’y aura pas besoin d’en arriver aux sanctions. Le site Doctolib qui permet de prendre rendez-vous pour se faire vacciner a d’ailleurs annoncé hier soir un nouveau record de connexions, 20 000 prises de rendez-vous par minute aux alentours de 21h. Ce qui selon Renaud Blanc, prouve que le discours du président a eu un certain effet.
A lire aussi
« Si nous en sommes là aujourd’hui c’est parce que nous n’avons pas eu une politique de vaccination aussi fluide qu’il aurait fallu » constate le chef des urgences à l’hôpital George-Pompidou. Ainsi, le nombre de premières injections s’effondre dans le centre de vaccination de La Garenne-Colombes, ville dont Philippe Juvin est le maire. Il explique cette baisse par le fait que certaines personnes ne se font pas vacciner, car elles ne pensent pas pouvoir obtenir la deuxième dose sur leurs lieux de vacances. Afin de remédier à cela, Philippe Juvin propose « d’amener le vaccin sur la plage et sur les lieux de travail », sans oublier les plus de 80 ans, qui ne sont pas très bien vaccinés comparés aux personnes moins âgées. Il faut que la vaccination aille jusqu’à leur domicile, ce qui n’est pas encore suffisamment le cas.
Vaccination : « si on en reste là, on va avoir une rentrée universitaire très périlleuse » estime Philippe Juvin
Aujourd’hui 53% de la population française a reçu une dose et plus de 40% a reçu deux doses rappelle Renaud Blanc. Accélérer la vaccination est indispensable estime Philippe Juvin, notamment pour les plus jeunes. « Je suis frappé de voir que moins d’un quart des 18-24 ans a reçu deux doses, si on en reste là, on va avoir une rentrée universitaire très périlleuse » pointe le maire de La Garenne-Colombes. D’autant que pour rappel, la moitié des patients en réanimation en Grande-Bretagne ont moins de 45 ans, assure-t-il. Afin d’inciter les Français à se faire vacciner, « il faut rester ouvert d’esprit et regarder tout ce qui se fait de bien à l’étranger ». Philippe Juvin cite l’exemple de la Grèce, où des incitations financières sont données aux jeunes qui viennent se faire vacciner.
Alexandra Legrand