Paris se dote d’une police municipale après plus de 40 ans de débats

Damien Roué/Flickr

Le Parisien-Aujourd’hui en France vous présente la future police municipale, une surprise d’Année Hidalgo qui date de janvier 2019, la fin d’une anomalie écrit le Parisien. Il ne manquait qu’une loi, promulguée hier, et une validation par le conseil de Paris la semaine prochaine.

Paris : les policiers municipaux n’auront pas de Taser pour l’instant

Il y a quelques jours, l’adjoint en charge de l’écologie présentait la piétonisation de Paris -ce que dans la novlangue de Paris on appelle la circulation apaisée-, l’adjoint en charge de la sécurité des parisiens Nicolas Nordman nous vend ce matin la police municipale : prévention, sanction et sécurisation. Comment seront équipés ces policiers municipaux ? Gilet pare-balle, gazeuze, tonfa, menottes, caméra piéton embarquée pour tout filmer quand c’est nécessaire, talkie walkie, pas de Taser pour l’instant. L’adjoint promet une police exemplaire et transparente, une précision qui sonne comme un clin d’œil à cette gauche qui estime que la police nationale est parfois opaque et parfois pas exemplaire. Et puis il y a une formule dans cet interview qui est intéressante, c’est que l’édile appelle la tranquillisation de l’espace public. Un Paris tranquille, un Paris sans bruit, un Paris nuit calme, comme la tisane.

A lire aussi

 

L’Express titre : caméras, reconnaissance faciale, smartphones, tous surveillés et alors ?

Attention à ce que Paris ne devienne pas un Paris figé dans la camomille, une camomille bio bien entendu. Le plus rigolo c’est que les écolos sont contre cette police municipale. On se dit tiens, les Verts parisiens sont contre tout ce qui peut réduire les libertés. Mais non ! S’ils sont contre la police municipale, c’est qu’ils redoutent que l’Etat profite de sa création pour désengager la police nationale. Vous pensiez n’être pas assez contrôlés, vous pensiez ne pas avoir assez de policiers dans la capitale, pas assez de caméra, pas assez d’agents de sécurité, vous pensiez n’être pas assez fliqués et observé ? Eh bien vous avez tort. L’Express verse dans la provocation cette semaine et titre : caméras, reconnaissance faciale, smartphones, tous surveillés et alors ? C’est ça la servitude volontaire : des caméras partout, une boite noire dans votre voiture, et des policiers à 365 °: voilà comme on tranquillise l’espace public. Mais curieusement, plus il y a de policiers, plus votre sentiment d’insécurité augmente. Allez comprendre ce cercle vicieux.

David Abiker

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique