Paris invente l’embouteillage à vélo

Alors que vos journaux font leur Une sur Tadej Pogacar, le vainqueur Slovène du Tour de France, qui a 22 ans aujourd’hui, le Parisien-Aujourd’hui en France s’intéresse aux pistes cyclables parisiennes. Eh bien ça bouchonne !

18 000 cyclistes empruntent chaque jour le boulevard Sébastopol

Certaines voies protégées inaugurées il y a un an sont saturées aux heures de pointe. Des files indiennes à perte de vue, signale le Parisien qui donne ce chiffre étourdissant : en un an le nombre de déplacements à vélo dans la capitale a bondi de 70 %, au point que certains cyclistes ont surnommé Paris PanAmsterdam !

A lire aussi

 

Les grèves des transports au moment de la réforme des retraites puis le coronavirus ont augmenté le trafic jusqu’à 18 000 cyclistes par jour sur le boulevard Sébastopol. Et le Parisien-Aujourd’hui en France a ces mots délicats pour ne pas dresser un tableau apocalyptique de la circulation en centre ville je le cite : la discipline et le respect du code de la route ne sont pas toujours au rendez-vous.

Un cycliste a été roué de coups par un chauffeur de taxi

Ce flot de circulation sur les pistes cyclables multiplie les tensions. Des accrochages verbaux entre cyclistes et autres usagers de la route sont monnaie courante. Mais heureusement, peu se finissent aussi mal que dans le cas de ce cycliste roué de coups par un chauffeur de taxi sur une coronapiste la semaine dernière après une remarque. Violaine qui pédale à Paris depuis 20 ans préfère rester positive : « tout ce monde à vélo, je trouve ça super, ça veut juste dire qu’il faut encore de pistes cyclables ».

David Abiker

 

Retrouvez l’actualité du Classique