La Garenne-Colombes : Les enseignants de la commune vaccinés dès la semaine prochaine, annonce Philippe Juvin

Philippe Juvin était l’invité politique de la matinale de Dimitri Pavlenko ce vendredi 9 avril. Le maire LR de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) et chef du service des Urgences de l’Hôpital européen Georges-Pompidou a réaffirmé ses désaccords avec le gouvernement concernant la stratégie de lutte contre la pandémie. Il a également annoncé la vaccination des enseignants dès la semaine prochaine dans sa commune afin d’anticiper la réouverture des écoles fin avril.

Un retour à la vie normale mi-mai promis par Emmanuel Macron ? « Vous avez vu une promesse qui a été tenue depuis 3 mois ? » rétorque Philippe Juvin

Alors que le gouvernement se félicite d’avoir atteint le cap des 10 millions de vaccinés en avril, objectif qu’il s’était fixé, Philippe Juvin tient à réexaminer cette réussite auto-proclamée : « tout d’abord cela n’est pas 10 millions de vaccinés, c’est 10 millions de personnes qui ont eu la première dose (…) et en décembre l’objectif annoncé était de 15 millions au mois de mars, donc l’objectif n’est pas atteint ». Le professeur de médecine affirme que le problème vient du manque de vaccins et d’un problème d’organisation : « nous n’avons pas acheté suffisamment de vaccins, et en plus de cela nous avons un problème dans la logistique de distribution (…) le gouvernement avait dit qu’il n’ouvrirait pas de vaccinodromes, aujourd’hui on les ouvre difficilement ».

A lire aussi

 

 

 

Suite à la promesse d’Emmanuel Macron d’un début de levée des restrictions à la mi-mai, Philippe Juvin s’est aussitôt préparé à une nouvelle désillusion : « Gabriel Attal nous avait promis une vie quasiment normale à la mi-avril il y a 4 ou 5 semaines (…) de toute façon vous avez vu une promesse qui a été tenue depuis 3 mois ? On est toujours en retard sur la réalisation des promesses ». Résigné, le professeur de médecine met également en garde le gouvernement face à l’éventualité d’un déconfinement sans conditions sanitaires : « à la mi-mai ils pourront toujours décider de déconfiner, mais sera-t-il fait dans les conditions qui nous éviteront une nouvelle vague quelques mois plus tard ? ». Philippe Juvin rappelle aussi que toutes ses propositions ont été ignorées par le gouvernement : « ça fait des mois que je donne des solutions : ouverture de lits de réanimation, recours à des médecins étrangers, autotests qu’il faut donner massivement à toute la population (…) le Royaume-Uni a commandé 320 millions d’autotests et la totalité des collégiens et des lycéens en ont deux qu’ils font chaque semaine, la France en a commandé 4 millions ».

 

Philippe Juvin : « La vaccination des enseignants ne peut plus attendre »

Adoptée par de nombreux pays ayant réussi à vaincre l’épidémie, la stratégie zéro-covid était louée hier sur nos antennes par Gilbert Deray. Selon Philippe Juvin, cette stratégie aurait pu être mise en place en France dès juillet 2020 : « quand on a déconfiné on avait très peu de cas. La stratégie zéro-covid consiste à une mise en quarantaine stricte dès qu’il y a un cas, et nécessite des contrôles aux arrivées d’aéroport, ce qu’on a jamais fait, des confinements de quartiers sur 5 ou 6 jours dès qu’intervient un cluster (…) cela permet d’ouvrir le reste de la société, à condition d’avoir un outil de surveillance extrême ». Le maire LR de La Garenne-Colombes regrette un manque d’action du gouvernement qui pourrait avoir des conséquences dramatiques : « on a jamais fait ce travail, on a toujours laissé filer des choses (…) c’est un manque de rigueur (…) mais si vous n’allez pas assez vite dans la vaccination et que vous laissez courir le virus il y a des risques de mutation, et le jour où il mute avec une résistance aux vaccins vous êtes très ennuyés ».

A lire aussi

 

 

Dans le but de vacciner efficacement, Philippe Juvin estime nécessaire d’établir des priorités. La première est selon lui de rassurer les populations des risques réels de la vaccination : « sur 20 millions de vaccinés par AstraZeneca il y a eu 25 cas de thromboses graves dont 9 décès, mais combien de ces 20 millions seraient morts du covid sans vaccination ? C’est ces éléments qu’il faut mettre sur la table, sinon on en reste à la rumeur scientifique (…) c’est quand même surprenant qu’on ait pas eu de campagne massive et officielle expliquant scientifiquement les avantages et les inconvénients de la vaccination ». La seconde priorité à établir, est la vaccination de populations qui ne sont aujourd’hui pas vaccinées : « si on veut rouvrir les écoles à la fin avril, ce qui est le projet actuellement, il faut vacciner les enseignants (…) c’est à chaque fois prévu et à chaque fois décalé, mais on ne peut plus attendre concernant les enseignants (…) dans ma commune à La Garennes-Colombes on le fera dès la semaine prochaine »

Rémi Monti

Retrouvez les interviews politiques