La forêt de Montmorency, menacée par le réchauffement climatique et les sécheresses

Julien Denormandie, le ministre de l’Agriculture a reçu hier un rapport sur l’avenir des forêts françaises. Avenir menacé par le réchauffement climatique et les sécheresses à répétition. Le phénomène est absolument majeur.

L’ONF estime que 10 à 15000 hectares de forêts domaniales vont devoir être rasés ces 2 prochaines années

La forêt de Montmorency, dans le Val d’Oise en région parisienne est la plus grande forêt domaniale du département : 2000 hectares dont 70% de châtaigniers, et ici l’Office National des Forêts n’a plus le choix : il coupe les arbres morts ces derniers mois. En 5 ans seulement, plus de 500 hectares d’arbres sont morts, soit plus d’un quart de la forêt. En cause, l’encre du châtaignier, un pathogène présent depuis plus d’un siècle dans le sol mais qui est devenu destructeur avec le changement climatique.

 

A lire aussi

 

Un tiers des châtaigniers d’Île-de-France sont désormais très fortement dégradés, et plus largement, entre la sécheresse et les maladies, l’ONF estime qu’entre 10 000 et 15 000 hectares de forêts domaniales vont devoir être rasés ces 2 prochaines années en France, sans doute encore plus dans les années à venir. A Montmorency et ailleurs, sur les parcelles rasées, l’ONF replante, notamment des espèces différentes pour apporter de la diversité et lutter contre les nouvelles conditions climatiques, mais il faudra attendre 15 ou 20 ans avant de retrouver sur ces parcelles des paysages de forêts comme on les connaît aujourd’hui…

Ecoutez 3 minutes pour la planète de Baptiste Gaborit

 

Retrouvez l’actualité du Classique