Jeux paralympiques : un succès médiatique qui donne de l’espoir aux clubs handisports

istock

Deux semaines après la fin des jeux paralympiques, les clubs handisports commencent à ressentir les premiers effets de la compétition sur leurs licenciés. Effet « médailles »  avec les 54 breloques ramenées par la délégation française et effet « médiatisation » avec les 100h d’antenne.

24 millions de téléspectateurs ont suivi ces Jeux contre 13 millions pour ceux de Rio en 2016

Voilà de quoi motiver de nombreuses personnes en situation de handicap à pousser la porte des clubs. A soixante ans, Laurence, parisienne atteinte d’un trouble neurologique léger pousse pour la première fois les portes d’un club de sport, « On croit que je suis valide alors que je suis handicapé, après maintes réflexions cette fois-ci je me lance, je suis dans un groupe et ça me fait très plaisir ». Ce saut dans le grand bain a été largement motivé par les Jeux paralympiques que Laurence a dévoré devant sa télévision. Elle y voit une « reconnaissance des athlètes qui sont aussi des athlètes comme les autres et qui se donnent à fond ».

A lire aussi

 

Quelques lignes plus loin, Caroline jeune tétraplégique fait son entrée dans le bassin sous l’œil de Bahdja Cherid, la présidente de l’association handisport de Paris. Selon elle, cette médiatisation a entraîné une impulsion, « Cette année effectivement on reçoit beaucoup d’appels. Nous avons 7 personnes nouvellement inscrites. Nous sommes très contents ». La seule ombre au tableau que regrette Badhja Cherid c’est l’accessibilité encore limitée des personnes handicapées aux transports en commun ce qui complique davantage l’accès au sport pour les personnes en situation de handicap.

 

Rémi Vallez

Ecoutez le reportage de Rémi Vallez

 

Retrouvez l’actualité du Classique