Le Hameau de Versailles : d’une reine à l’autre

Le Hameau de la Reine du Château de Versailles rouvre enfin ses portes au public, après trois ans de restauration.

Louis XV avait dédié le Petit Trianon à la recherche botanique. Mais à la mort du vieux roi en 1774, Marie-Antoinette décide de transformer le domaine. Les jardins paysagers « à l’anglaise » sont alors à la mode. Du terrain plat de Trianon émerge un parc vallonné, avec une grotte, une rivière praticable, etc. Six années sont nécessaires à la réalisation de ce vaste projet.

Marie-Antoinette veut un hameau pour être plus près de la nature

Mais Marie-Antoinette ne s’arrête pas là. Elle veut son hameau, comme ceux qu’elle a pu admirer à Chantilly chez le Prince de Condé ou à Fontainebleau. Pourtant, la construction du Hameau de la Reine n’est pas un simple caprice : il s’inscrit dans les préoccupations du temps. En effet, on préconise le contact avec la Nature dans l’éducation des enfants. Et les économistes de la fin du XVIIIème siècle reconnaissent l’agriculture comme la richesse de la Nation. Avec le Hameau de Versailles, le Dauphin pourra donc se familiariser avec l’agronomie et l’élevage. Néanmoins il reste un lieu royal, où le luxe par conséquent n’est jamais loin. Si les maisonnettes se veulent rustiques à l’extérieur avec leurs colombages et leur potager, l’intérieur révèle de larges pièces meublées avec le plus grand raffinement.

 

Le hameau de Versailles a été transformé en musée dès le Second Empire

Le mobilier est en partie vendu pendant la Révolution, ce qui explique le choix des conservateurs de Versailles : le Hameau est aujourd’hui présenté au public avec son mobilier de style Empire. Car en 1810, d’importants aménagements sont effectués pour Marie-Louise, seconde épouse de Napoléon … et petite nièce de Marie-Antoinette. Le Petit Trianon est ensuite transformé en musée sous le Second Empire. Depuis lors, les visiteurs se pressent au Hameau. Serez-vous le prochain ?

 

Sixtine de Gournay