Geoffroy Didier souhaite organiser des élections pour la présidence du parti

Geoffroy Didier – député européen et secrétaire général des Républicains – était l’invité politique ce mardi 4 juin de Guillaume Durand à 8h15. Alors que Gérard Larcher, président du Sénat (LR) réunit aujourd’hui des cadres de son parti, le secrétaire général des Républicains estime que cette initiative est nécessaire mais pas suffisante.

L’Après Wauquiez : Aller à la démocratie.

« L’initiative de Gérard Larcher est nécessaire mais pas suffisante. » estime le secrétaire général des Républicains. Après la démission de Laurent Wauquiez, Geoffroy Didier souhaite « aller à la démocratie » et propose d’organiser des élections d’ici à l’automne pour désigner un nouveau chef de parti « plutôt que de s’enliser dans une direction collégiale ». Il reconnait à cette initiative « la vertu de stopper le risque d’une hémorragie de certains élus LR vers LAREM. » Il ajoute cependant : « Garder des élus est une chose, reconquérir des électeurs en est une autre »

Moderniser la droite : proposer un projet positif et alternatif.

« Si beaucoup d’électeurs de droite ont voté M. Macron par défaut ou Marine Le Pen par dépit, ils nous disent aussi que ce n’est pas une fatalité pour eux et qu’ils peuvent se tourner à nouveau vers nous si nous savons être à la hauteur et si nous savons proposer un projet positif et alternatif ». L’eurodéputé appelle la droite à rester attachée à ses « fondamentaux » comme « l’ordre républicain » et la « responsabilité individuelle » tout en se modernisant. Il considère par exemple que « la droite ne doit pas s’interdire de s’ouvrir à la PMA ».

Retrouvez l’entretien complet de Geoffroy Didier :

Arthur Barbaresi

Plus d’article de l’invité politique de Guillaume Durand :