Il ne vous reste que 24h si vous souhaitez vous dirigez vers le métier de professeur. Les inscriptions aux CAPES (second degrés) et au CRPE (premier degré) se terminent demain à 17h. Depuis le nombre de candidats au concours diminue avec 1000 candidats en moins sur deux ans, par exemple. Le métier n’attire plus.
En 5 ans, le nombre d’inscrits au CAPES de Musique a diminué de 20 %
Les mathématiques et l’allemand font partie des disciplines les plus en souffrance. Mais le corps enseignant s’inquiète d’une tendance lourde. En 5 ans, le nombre d’inscrits au CAPES de Musique a diminué de 20 %. Preuve que le métier de professeur a perdu en reconnaissance sociale. Pour Anne-Claire Scebalt, vice-présidente de l’Association des professeurs d’éducation musicale : « on a souvent tendance à lire et à entendre tout ce qui ne fonctionne pas dans l’Education nationale. On ne parle pas assez de ce qui fonctionne, cela n’est pas lié à une discipline mais à un corps de métier ».
A lire aussi
Conditions de travail, carrière qui stagne, passage quasi obligé dans des établissements difficile, les raisons sont multiples pour expliquer le phénomène. La plus évidente est peut-être le salaire. Selon Stéphane Crochet, secrétaire générale du SE-UNSA : « il faut environ plus d’une dizaine d’années pour réussir à atteindre les 2000 euros par mois. Il faut 20 ans pour arriver à 2500 euros par mois ». Et malgré ce salaire, ceux qui sont convaincus par ce métier doivent se confronter aux épreuves. « Le ministère depuis plusieurs années, baisse le nombre de places au concours. Devenir prof s’apparente un peu trop souvent à un bizutage » clame Stéphane Crochet. Le ministère lui, veut porter son bilan et veut promouvoir la prime de 150 euros débloquée en janvier mais elle est jugée insuffisante par les syndicats.
Victoire Faure
Ecoutez le reportage de Victoire Faure :