Thierry Breton, Commissaire européen au marché intérieur, était l’invité de Guillaume Durand ce lundi 2 novembre. Il est revenu sur la pandémie qui ébranle l’Europe et a annoncé que l’Europe avait passé des contrats avec 6 des plus grands laboratoires mondiaux pour obtenir des vaccins dès qu’ils seront disponibles.
« Avec Ursula von der Leyen nous avons travaillé dur pour une coopération entre les Etats membres de l’Europe » affirme Thierry Breton
Thierry Breton a d’abord exposé que la crise sanitaire est la même partout en Europe et que les mesures très difficiles sont prises par tous les Etats membres : « nous sommes contraints de prendre ces mesures ». « Avec Ursula von der Leyen nous nous sommes battus pour faire en sorte que les Etats membres échangent leurs données de santé anonymisées » a ensuite expliqué le Commissaire européen. Pour lui cette coopération est primordiale « pour suivre l’évolution de l’épidémie et partager les progrès sur les thérapies ».
A lire aussi
Selon lui, cette épidémie s’inscrit dans la durée. A ce titre, il a évoqué le sujet du vaccin qu’il estime « ne pas être pour demain ». Thierry Breton a affirmé être pleinement mobilisé par ce sujet et y consacrer beaucoup d’énergie. Il a même annoncé que « l’Europe a contractualisé avec 6 des plus grands laboratoires mondiaux pour obtenir des vaccins dès qu’ils seront disponibles », c’est-à-dire dans quelques mois, lorsque la phase de test sera terminée.
Thierry Breton annonce que « 20% des aides financières de l’Europe devront servir au numérique »
Thierry Breton a rappelé l’importance du dispositif financier mis en place par l’Europe pour soutenir les Etats membres avec une enveloppe totale de 1200 milliards d’euros : « 750 milliards d’euros répartis en subventions directes et en prêts, auxquels s’ajoutent 540 milliards de prêts divers pour aider les Etats qui n’ont pas de dispositifs comme le chômage partiel ».
A lire aussi
Le Commissaire européen a ensuite évoqué les conditions pour bénéficier de ces aides. « 37% des sommes doivent servir à l’énergie verte, 20 % au numérique » a-t-il expliqué. Il estime qu’il faut « doter les commerces de moyens pour se moderniser, utiliser le commerce en ligne notamment ». Pour lui, une crise de cette ampleur est un « accélérateur de tendance » et elle révèle que « nous avons besoin de numérique et de vente à distance ».
GAFA : Thierry Breton, intraitable, annonce des réformes importantes et dit ne pas être déstabilisé par des « méthodes d’un autre siècle »
Interrogé par Guillaume Durand sur la présidentielle américaine, Thierry Breton a rappelé que le recentrage des Etats-Unis sur eux-mêmes est « quelque chose d’initié sous Obama ». Il estime que « Donald Trump a accéléré cette tendance » mais que celle-ci est « profonde » et qu’elle s’inscrit dans une rivalité avec la Chine. Il a par ailleurs souligné que « l’Europe ne sera pas le terrain de jeu de cet affrontement ». Thierry Breton a toutefois avoué que l’Europe avait mal vécu les attaques du président Trump mais que l’élection de Joe Biden n’empêchera pas cette ce penchant isolationniste des Etats-Unis de demeurer.
A lire aussi
Ensuite, le Commissaire au Marché intérieur chargé du numérique est revenu sur un des dossiers qui le mobilise pleinement : les géants du numérique, les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon). Thierry Breton, déterminé, à annoncé vouloir « réformer massivement ces plateformes ». Il a martelé que « Ce n’est pas à l’Europe de s’adapter aux plateformes mais aux plateformes de s’adapter à l’Europe ». Il s’est montré intraitable sur ce sujet, affirmant ne pas être déstabilisé par des « méthodes d’un autres siècle et des entreprises qui essayent notamment d’avoir des tribunes favorables dans les journaux ».
Antoine Mouly