Dans le contexte de forte propagation du virus, le gouvernement appelle les services de santé au travail à se mobiliser davantage dans la vaccination.
Vaccination en entreprise : « le principal frein vient plutôt de l’employeur que de l’employé »
Il faut accélérer l’administration de doses pour les salariés n’ayant pas encore reçu leur rappel vaccinal mais aussi pour les salariés non vaccinés. 2 millions d’actifs réfractaires seraient encore à convaincre selon les estimations du ministère du Travail. Alors le gouvernement a élaboré un plan qu’il a présenté le 22 décembre. Près de 500 000 doses ont déjà été injectées par la médecine du travail dans les entreprises ou les services interentreprises. Un levier complémentaire qu’il faut réactiver et intensifier avec la montée d’Omicron. Les services de santé sont donc invités à passer des commandes de vaccins en masse dès aujourd’hui pour préparer le retour des congés. L’objectif étant de convaincre le plus possible les salariés qui n’ont pas encore franchi le cap. Selon Martial Brun, directeur général de Présanse, une association de professionnels du secteur : « Les doses sont plus disponibles qu’au début des campagnes de vaccination. Cela a été un frein à notre action. Aujourd’hui nous disposons de Moderna et Pfizer qui sont en quantité beaucoup plus importante. Les services de santé sont partout en France et ont un contact avec 1,5 millions d’entreprises et 15 millions de salariés. Cette proximité nous donne une capacité d’action ».
A lire aussi
Concernant le télétravail, Antonin Bergeaud, économiste à l’Ecole Normale Supérieure de Paris, affirme que « le principal frein vient plutôt de l’employeur que de l’employé. Il reste des problèmes d’organisation et de confiance. C’est plus difficile car il y a moins d’interactions entre les gens et on se dit que le message va moins bien passer. Il y a encore beaucoup de chefs d’entreprises qui refusent le télétravail et par ailleurs il y a des gens qui n’aiment pas travailler de chez eux. Il y a une lassitude et les gens en ont marre qu’on les incitent à télétravailler comme on a pu le faire il y a deux ans ». Le gouvernement demande aux infirmiers ou médecins du travail de proposer de façon systématique la vaccination lors des visites de santé au travail et de planifier chaque semaine, des séances de vaccination. Il souhaite également que des campagnes de communication soient lancées au sein des entreprises pour toucher les salariés réticents, par mail et téléphone. En revanche, pas d’objectif chiffré quant au nombre de vaccination mais les service de santé au travail prévoient déjà de repousser certaines visites de prévention non urgentes pour intensifier leurs efforts.
Emilie Valès
Ecoutez le reportage d’Emilie Valès :
Ecoutez le témoignage d’Antonin Bergeaud au micro d’Emilie Valès :