Covid 19 : La France piégée par l’explosion de sa dette publique

Pas de caméra de vidéosurveillance braquées sur la dette liée à la crise du Covid 19, elle ne fait pas descendre les gens dans la rue, aucun citoyen prêt à manifester dans la rue pour réduire la dette. Il faudra se contenter des journaux ce matin pour voir combien ce piège est efficace.

Bruno Le Maire assure que la France remboursera la dette Covid sans augmenter les impôts

La France face au mur de sa dette abyssale titre le Figaro. La dette également à la Une des Echos avec L’opération déminage du gouvernement. Face à l’explosion de la dette liée au Covid 19, Jean Castex installera cette semaine une commission chargée de donner d’ici au printemps 2021 des pistes pour gérer l’énorme dette publique française qui atteindra prochainement près de 120 % du PIB. Donc une commission pour réduire la dette, à laquelle participeront d’illustres noms comme l’ancienne ministre Marisol Touraine, le Président d’Aéroport De Paris Augustin de Romanet, l’ancienne présidente du Medef Laurence Parisot ou encore l’ancien ministre du Budget Jean Arthuis.

 

A lire aussi

 

Donc une commission d’un côté, et de l’autre un mot dont vous entendrez parler : le cantonnement. On annule pas la dette pour ne pas effrayer les investisseurs, on ne la rembourse pas immédiatement puisqu’on ne peut pas donc on la cantonne. Le cantonnement de la dette, c’est le nouveau mot magique. En attendant, Bruno Le Maire le ministre des Finances assure que la France remboursera ce qu’on appelle la dette Covid 19 sans avoir à augmenter les impôts, grâce à la croissance et la maîtrise des dépenses structurelles.

 

L’Italie débat d’une annulation de sa dette Covid 19

Si vous voulez vous rassurer, vous regardez du côté Italien, en page 12 du Figaro économie. Si la dette publique représente en France 120 % de la richesse produite, en Italie c’est 161 %, au point que nos amis italiens débattent en ce moment de la possibilité d’annuler purement et simplement la dette Covid 19. Mais attention, si vous laissez s’installer l’idée que vous ne rembourserez bientôt plus alors on ne vous laisse prête plus. Il est là le piège de la dette.

 

A lire aussi

 

En attendant, vous avez encore le temps de lire l’Hebdo Le 1 qui pose cette question, d’où viennent les milliards ? Vous y lirez les réflexions d’intellectuels, d’économistes et notamment un long et lumineux papier du journaliste économique François Lenglet, papier intitulé : quand l’argent naît à partir de rien. Deux choses à en retenir, et je le cite : le Covid 19 a inversé les polarités de l’économie : ce qui était mauvais (l’endettement) est désormais bon, et ce qui était bon (la rigueur) est désormais infâme. Deuxième idée : l’endettement massif par création monétaire risque d’atteindre un bien impalpable et extrêmement précieux : la confiance dans la monnaie.

David Abiker

Retrouvez l’actualité du Classique