Aux Etats-Unis, Républicains et Démocrates ne sont pas parvenus à s’accorder sur le déconfinement des parlementaires et leur retour au Congrès . Le Sénat a voté pour, tandis que la Chambre des représentants dirigée par Nancy Pelosi maintient le télétravail.
L’hémicycle du Sénat a été entièrement désinfecté pour limiter les risques liés au coronavirus
C’est la rentrée parlementaire la plus surprenante à Washington. Pour la première fois dans l’Histoire, le Congrès est physiquement divisé. Après des heures et des heures de discussions, personne n’est parvenu à trouver à un accord. Le Sénat tenu par les Républicains incite donc à physiquement revenir siéger ce lundi dans l’hémicycle.
à lire aussi
Mais la Chambre des représentants, à majorité démocrate, refuse et encourage, elle, ses parlementaires à poursuivre le confinement et le vote des lois à distance grâce au télétravail. Dans un mémo de 6 pages, Mitch McConnell, le leader des Républicains au Sénat, a précisé que l’hémicycle avait été entièrement désinfecté et que les sénateurs seront en toute sécurité pour travailler pour le bien de l’Amérique et montrer que la nation ne s’arrête jamais.
Nancy Pelosi estime qu’un déconfinement du Congrès mettrait en danger les équipes des députés
Mais Nancy Pelosi, qui dirige les Démocrates à la Chambre des représentants, considère que les équipes des parlementaires sont en danger dans les couloirs du Congrès. Elle préconise à ses parlementaires de poursuivre le confinement et de maintenir des règles strictes de distanciation sociale. Alors visuellement, il y aura deux images de ce Congrès.
à lire aussi
Celle d’un Sénat républicain avec une salle montrant ses sénateurs présents physiquement. Et de l’autre, la Chambre des représentants, avec son assemblée vide. Des sièges vides, malgré des députés qui, depuis chez eux, continuent toujours à voter leurs lois. Cela illustre bien le problème de l’Amérique, un pays en guerre morale et désormais physique sur le déconfinement.
Laurence Haïm