Christian Morin vous raconte le Concerto pour piano n°5, dit « l’Empereur »

Le Concerto pour Piano n°5, dit « l’Empereur » de Beethoven est le dernier de ses 5 concertos et n’est absolument pas dédié à quelque empereur que ce soir !

Beethoven n’a pas dirigé sa création à Leipzig

Déjà trop atteint par la surdité, Beethoven, ne dirige pas sa création à Leipzig, le 28 novembre 1811. Ce sera pourtant un énorme succès. Repris le 12 février à Vienne, alors occupé par les troupes de Napoléon, c’est en fait un officier français, transporté par le chef-d’oeuvre, qui s’écria à la fin du concert : « C’est l’empereur des concertos ! »

A lire aussi

 

En 1804, Beethoven avait bien dédié sa 3ème symphonie « Héroïque » à Bonaparte, mais il avait rayé rageusement la dédicace en apprenant qu’il s’était fait sacrer empereur… Le surnom du Concerto n°5, « L’Empereur » sera conservé par l’éditeur anglais, alors qu’il est dédié en réalité au frère de l’empereur d’Autriche, l’archiduc Rodophe.

Christian Morin 

Retrouvez les meilleures anecdotes de la musique classique, dessinées et rassemblées par Christian Morin, dans Notes Légères (Editions First).

 

Retrouvez l’actualité du Classique