Le PDG du groupe ADP (Aéroports de Paris) était l’invité de la matinale économique de Radio Classique ce vendredi 17 septembre. Au micro de François Geffrier, il a estimé à 2025 voire 2027 le retour complet du trafic aérien dans les aéroports de Roissy-CDG et d’Orly.
Covid-19 : Augustin de Romanet salue les collaborateurs d’ADP qui ont consenti à une baisse des rémunérations
Avec 11 millions de passagers cet été, ADP a « refait la moitié du chemin », a expliqué Augustin de Romanet. Le trafic de l’été 2021 a été le double de celui de 2020 (5,7 millions), mais reste loin du dernier été « normal », en 2019, pendant lequel 19,4 millions de passagers avaient transité par les aéroports parisiens. Même si « l’incertitude rend les anticipations délicates », selon l’expression du PDG d’ADP, celui-ci estime qu’une reprise totale du trafic pourra intervenir en 2025 ou 2027. Il faudra donc plusieurs années pour se remettre à niveau, alors que l’Asie et les Etats-Unis sont quasiment fermés au trafic aérien international, ce qui pénalise fortement Aéroports de Paris, a souligné Augustin de Romanet.
A lire aussi
Avant la crise du Covid-19, Roissy-CDG était un point de trafic très important entre l’Afrique et l’Asie, ainsi qu’entre l’Amérique latine et l’Asie. Or aujourd’hui, ces trafics sont à l’arrêt. Le numéro 1 d’ADP pointe toutefois des signaux positifs, avec « des compagnies qui reviennent à Paris » telles que Oman Air, Sri Lankan et Flyr (ex-Norwegian). Il a également tenu à saluer le « pari osé » des employés d’Aéroports de Paris, qui ont consenti à « une baisse des rémunérations pour éviter des licenciements contraints ».
Béatrice Mouedine