Un « Super Green Pass » en Italie, un confinement en Autriche et une obligation vaccinale. Tous les pays européens sont confrontés à la cinquième vague. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) redoute la mort de 700.000 personnes supplémentaires sur le continent européen d’ici le printemps.
Au Pays-Bas, ces mesures passent mal et des manifestations se sont transformées en nuits d’émeutes
L’Europe redevient l’épicentre de l’épidémie et tous les gouvernements tâchent de trouver les bonnes réponses. La Slovaquie s’aligne sur l’Autriche avec un confinement partiel de deux semaines et un couvre-feu : restaurants, commerces non-essentiels sont fermés mais les écoles restent ouvertes. En Italie, le « Super Green Pass » limitera l’accès des bars, restaurants, cinémas, salles de sport, aux seuls vaccinés. A partir du 15 décembre, le test antigénique négatif ne suffira plus. C’est la même chose en république Tchèque : seule la vaccination fait foi. Au Pays-Bas, tout sera fermé à 20 heure pour éviter les brassages.
A lire aussi
Ces mesures passent mal auprès des populations hollandaises et des manifestations se sont transformées en nuits d’émeutes. Mais le gouvernement a d’ores et déjà prévenu, il y aura d’autres restrictions qui seront annoncées ce vendredi. Il y a aussi un tabou que seule l’Autriche a brisé : la vaccination obligatoire. Les Autrichiens devront se faire vacciner d’ici au mois de février. L’Allemagne et l’Italie ont-elles pour l’instant décidé d’étendre les professions soumises à l’obligation vaccinale à savoir l’armée, la police et les professeurs.
Victoire Faure
Ecoutez les explications de Victoire Faure :