Laurence Vichniesky, députée modem du Puy-de-Dôme était l’invitée de Guillaume Durand ce jeudi 19 septembre à 8h15. Magistrate de formation, elle estime que le procès de Jean-luc Mélenchon qui s’ouvre aujourd’hui au Tribunal de Bobigny ne relève pas d’un procès politique. Elle a expliqué qu’une modification de la procédure de nomination des magistrats du parquet permettrait de fermer la porte au doute.
Procès Mélenchon : l’instrumentalisation de la justice comme problème de fond
« Je ne vois pas ce qui pourrait être constitutif d’une manipulation ou d’un complot « a estimé ce matin notre invitée à propos du leader de la France insoumise. Elle a précisé cependant qu’elle ne voulait pas « éluder le « problème de fond qui est l’instrumentalisation de la justice à des fins politiciennes : ». Elle a ainsi interrogé le mode de nomination des magistrats du parquet qui laisse selon elle la porte ouverte au doute : « Je crois qu’il faut fermer cette porte ». Elle prône donc une modification de la procédure de désignation : les conditions de nominations des magistrats du parquet – qui sont placés sous l’autorité du Garde-des-Sceaux – devrait se « caler » sur celles des magistrats qui décident. Une mesure qui devait être étudiée dans le cadre de la réforme constitutionnelle abandonnée l’année dernière. « J’espère qu’elle interviendra d’ici la fin de la mandature » a-t-elle souhaité.
« Je ne vois pas ce qui pourrait être constitutif d’un complot ou d’une manipulation » a déclaré ce matin @LVichnievsky à propos du procès de Jean-Luc #Melenchon qui s’ouvre aujourd’hui au tribunal de Bobigny. https://t.co/Rku13mpma2 pic.twitter.com/xzu5xw99zv
— ? Radio Classique ?️ (@radioclassique) September 19, 2019
Arthur Barbaresi