Emmanuel Macron et Eric Zemmour font la Une de vos journaux ce jeudi matin. Emmanuel Macron d’abord, qui fait ses provisions en vue de la présidentielle 2022, c’est ce que raconte le journal Les Echos ce matin.
Emmanuel Macron attend de voir comment la situation politique va se décanter en France avec d’éventuelles primaires à gauche comme à droite
Grégoire Poussielgue raconte que le chef de l’Etat remobilise ses troupes, leur demande maintenant de faire du porte-à-porte pour valoriser son bilan du quinquennat. Il y a aussi des faisceaux d’indices dans son allocution de mardi dernier ajoute l’Opinion, le « nous » plutôt que « je », le civisme plutôt que l’égoïsme, message subliminal aux antivax et aux électeurs sensibles aux thèses complotistes et autres sirènes populistes. Mais pour l’heure Emmanuel Macron attend de voir si les Gilets jaunes ne vont pas gagner l’Europe après la présentation du plan Climat, il attend de voir aussi comment la situation politique va se décanter en France avec d’éventuelles primaires à gauche comme à droite.
A lire aussi
Eric Zemmour : Sa possible candidature embarrasse le RN et Les Républicains
A droite aussi justement, vos journaux reviennent aussi sur la candidature d’Eric Zemmour. L’hypothèse prend chaque jour un peu plus d’épaisseur, nous dit le Parisien : « La rumeur loufoque est devenue une hypothèse sérieuse, il réfléchit tout le temps et prépare le terrain » raconte Alexandre Sulzer. Et ça crée de l’embarras au sein de la rédaction du Figaro où Eric Zemmour est chroniqueur, raconte le Parisien. Ca embarrasse aussi au Rassemblement national et chez les Républicains. Bruno Retailleau, le président du Groupe LR au Sénat aurait expliqué à Eric Zemmour les difficultés de faire campagne, les innombrables obstacles comme le financement ou encore l’implantation locale. Mais sur ce point, Eric Zemmour peut compter sur ses fans, nous dit le Parisien. Une poignée de jeunes, par exemple, a escaladé en mai le sommet de la Sainte-Baume dans le Var pour y planter un drapeau à son effigie. Un proche de Zemmour ironise : « est-ce que vous en connaissez beaucoup qui feraient ça pour Xavier Bertrand ? »
Marc Bourreau