Présidentielle 2022: « le Covid va devenir de plus en plus politique » selon Eric Caumes

Eric Caumes était l’invité de la matinale sur Radio Classique. Le chef du service des maladies infectieuses tropicales de l’hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris estime que la vaccination obligatoire pourrait être une bonne idée.

Covid-19 : « on ira de vagues en vagues jusqu’à l’immunité collective »

Interrogé sur la vaccination obligatoire par Augustin Lefebvre, le professeur a répondu que « toutes les idées qui aboutiront à la vaccination du plus grand nombre sont bonnes à prendre ». D’autant que si cela risque de relancer un nouveau débat, il ne sait ce qui est préférable entre un mouvement de contestation contre le pass sanitaire et un mouvement de contestation contre la vaccination obligatoire. Dans tous les cas, « le Covid va devenir de plus en plus politique » puisque nous entrons en période de campagne électorale, rajoute-t-il.

A lire aussi

 

Les indicateurs de l’épidémie sont en train de remonter, si Eric Caumes ne sait pas jusqu’où ira la 4ème vague, il est cependant certain qu’« on ira de vagues en vagues jusqu’à l’immunité collective, qu’elle soit acquise par la vaccination ou par l’infection naturelle ». Une immunité qui serait cependant obtenue plus vite grâce à la vaccination puisque l’histoire a déjà montré qu’atteindre l’immunité par l’infection naturelle peut prendre des années comme lors de l’épidémie de coronavirus OC43 en 1890, rappelle le professeur.

Vaccin : tout comme Israël, la France appliquera peut-être une troisième dose pour les seniors

En Israël, une nouvelle campagne de vaccination a été lancée avec une troisième injection pour les plus de 60 ans. D’après le professeur, il est possible qu’il faille faire de même en France puisque du fait de l’immunosénescence, soit le vieillissement du système immunitaire, les personnes plus âgées répondent moins bien au vaccin. Une troisième dose pourrait être nécessaire afin de « renforcer l’efficacité du vaccin », explique-t-il.

A lire aussi

 

Au Royaume-Uni, ce sont les femmes enceintes qui sont encouragées à se faire vacciner, car elles sont plus à susceptibles d’être touchées par une forme de Covid grave. Un exemple que la France devrait suivre selon Eric Caumes.

Alexandra Legrand 

Retrouvez l’actualité du Classique