Marlène Schiappa – Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes – était l’invitée politique ce mercredi 3 juillet de Guillaume Durand, à 8h15. Alors qu’une femme – Ursula Von Leyen – vient d’être nommée à la tête de la Commission européenne, la secrétaire d’Etat s’est réjoui de voir triompher le critère de parité à l’échelle européenne.
Postes-clés de l’Union européenne : la parité comme critère.
« On est en train de vivre un moment historique : c’est la première fois qu’il y a 2 femmes à ces top jobs au niveau européen et on le doit à Emmanuel Macron qui a fait de la parité un critère » estime Marlène Schiappa.
Quotas de femmes dans les CA : une mission demandée au haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes
« J’ai demandé une mission au haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes qui va étudier l’opportunité ou pas de rehausser ces quotas » a expliqué la Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes. Elle a rappelé qu’il existait déjà des quotas de femmes dans les conseils d’administration depuis la loi Copé Zimmermann. « La France promeut partout dans le monde cette politique de quotas ». Elle estime néanmoins que ce n’est pas suffisant : « Je voudrais aller plus loin et faire en sorte que tous ces quotas déjà existants puissent potentiellement être rehaussés à hauteur de 50% parce que les femmes représentent 52% de la population, il n’y a pas de raisons qu’on se contente de quotas a minima »
Football féminin : des écarts de salaire « énormes » avec le football masculin
« lI est temps de mettre en correspondance les salaires des footballeuses avec les audiences qui ont été formidables » a déclaré Marlène Schiappa à propos de la dernière coupe du monde. Elle a dénoncé les écarts « énormes » de salaire qui existent entre le football masculin et féminin : « Je crois que le salaire moyen d’un footballeur professionnel s’élève à 100 000 euros par mois tandis quand celui d’une footballeuse est de 3 000 euros mensuel. » Elle ajoute : « On travaille depuis quelques années à instaurer un cercle vertueux du sport féminin. il n’est pas incongru de demander à chacun de reconsidérer ses positions à cet égard » . Elle conclut : « Plus on aura des centres de formation performants en matière de football féminin, plus on aura des bonnes joueuses, plus on aura des beaux matchs dans des beaux stades qui feront des audiences formidables » a-t-elle expliqué.
« Il est temps de mettre en correspondance les salaires des footballeuses avec les audiences qui ont été formidables » @MarleneSchiappa ⚽️#ClassiqueMatin https://t.co/IGKjYczbyh pic.twitter.com/Jp22RaiNQ0
— ? Radio Classique ?️ (@radioclassique) 3 juillet 2019
Municipales à Paris : Marlène Schiappa apporte son soutien à Benjamin Griveaux.
« Demander un report est peut-être un signe qu’on n’est pas aussi prêt que Benjamin Griveaux qui, lui, est prêt dès maintenant à commencer sa campagne » a assuré Marlène Schiappa. En effet, elle ne cache pas son soutien à l’ancien porte-parole du gouvernement pour les municipales parisiennes. Elle a par ailleurs indiqué qu’elle préférait le « débat d’idées au débat de personnes » à propos de l’actuelle Maire de Paris : « Anne Hidalgo, comme beaucoup de femmes politiques, a été attaquée de façon extrêmement misogyne. Je ne souhaite pas l’attaquer ad hominem ». Elle a par ailleurs reconnu qu’il y avait un problème de « lisibilité » de l’action politique menée depuis l’Hôtel de ville mais aussi un problème de coordination avec les mairies d’arrondissement, notamment « pour des raisons partisanes » : « Ce n’est plus acceptable à notre époque »
« Je suis Griveaux » à propos des municipales à Paris @MarleneSchiappa #ClassiqueMatin https://t.co/IGKjYczbyh pic.twitter.com/Evq0gXnKfT
— ? Radio Classique ?️ (@radioclassique) 3 juillet 2019
Arthur Barbaresi