A Paris comme partout en France, la campagne municipale reprend en vue du 2nd tour, le 28 juin. Alors que les sondages donnent Anne Hidalgo largement en tête (44 % au JDD), Agnès Buzyn pour la République en marche est à 20%. Pour conjurer le sort de cette campagne, estimée difficile, les marcheurs mettent les bouchées doubles ! La République en marche entend donner un nouvel élan en envoyant par exemple 250 000 courriers.
La République en Marche veut casser le duel Anne Hidalgo/Rachida Dati
Ecoutez le reportage de Victoire Faure auprès des équipes de La République en Marche dans le XV arrondissement de Paris
La République en Marche a un seul mot d’ordre : « mobiliser » tous les électeurs pour casser le duel Rachida Dati / Anne Hidalgo. Alors que les sondages font grise mine, les militants sont à pied d’oeuvre. « Tout le monde est motivé, tout le monde est de bonne humeur », assure une fervente partisane d’Agnès Buzyn. A Paris, les équipes de l’ancienne ministre de la Santé ont prévu de passer 50 000 coups de fil aux électeurs. Pour Catherine Ibled, tête de liste dans le 15e : « Quand on est sur le terrain, [on constate] que beaucoup de personnes ne veulent plus de Madame Hidalgo ». Le 2nd tour approche, et pour beaucoup les jeux sont faits. « Hidalgo arrivera en tête, c’est foutu d’avance. Je ne comprends pas pourquoi Agnès Buzyn s’y remet, quelle galère ! », assure Bruno, un militant désabusé.
A lire aussi
L’abstention est une chose « qu’on ne maîtrise pas », souligne Catherine Ibled
Le parti présidentiel ressort ses bonnes formules, mettant en avant des têtes de liste issu de la société civile, (c’est le cas de Catherine Ibled ), loin des duels de l’ancien monde. C’est précisément pour cela que Bruno, votera pour la République en Marche à Paris : « L’avenir, c’est indubitablement refuser le dualisme en tout : le dualisme est une mauvaise chose ». Sauf que la troisième voie pourrait bien être l’abstention. Pour Catherine Ibled : « C’est quelque chose que l’on ne maîtrise pas, mais effectivement c’est un sujet. Beaucoup de gens nous disent qu’ils n’ont pas voté au premier tour, mais qu’il se déplaceront au deuxième tour ». Sur le tract, en lettre capitales, on peut, toutefois lire « Faites une procuration » !
Victoire Faure
La liste des candidats à la mairie du 15ème arrondissement de Paris pour le second tour :
- « Engagés pour sauver Paris » (Rachida Dati) : Agnès EVREN
- «Paris en commun » (Anne Hidalgo) : Anouch TORANIAN
- « Ensemble pour Paris » (Agnès Buzyn) : Catherine IBLED